Si vous êtes allé dans les magasins récemment, vous avez probablement vu les innombrables choix de lait disponibles. Du soja à la noisette, les options sont nombreuses. Oatly est l’un des laits végétaux les plus vendus en 2023. Le fabricant suédois de lait d’avoine a enregistré une croissance des ventes de 12 % pour atteindre 722 millions de dollars au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2022. En résumé, Oatly est une marque à succès qui domine l’industrie alimentaire. Mais comment l’entreprise a-t-elle connu un tel succès ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’approche marketing d’Oatly. C’est parti !

Si vous souhaitez regarder une vidéo complète sur l’histoire du marketing d’Oatly, vous pouvez regarder cette conférence que John Schoolcraft, directeur mondial de la création chez Oatly, donne à propos d’Oatly et de la manière de percer le marketing des consommateurs. Il explique comment beaucoup d’entreprises travaillent en termes de marketing et comment Oatly a bouleversé leurs stratégies de marketing.

Dans cet article :

1. L’introduction du lait végétal.
2. La notoriété de la marque Oatly.
3. Les exemples de publicités pour Oatly.
4. Les conseils de marketing, illustrés par l’histoire de la réussite d’Oatly.

L’introduction du lait végétal

Les laits d’amande et d’avoine sont des choix populaires parmi les consommateurs. Les ventes de laits végétaux ont augmenté de manière significative ces dernières années, mais c’est le marché du lait d’avoine qui a connu la plus forte croissance. Rien qu’aux États-Unis, les ventes au détail de lait d’avoine ont augmenté de plus de 50 % pour atteindre 527,44 millions de dollars en 2022, ce qui témoigne de l’attrait massif qu’il exerce sur les consommateurs.

Le lait d’avoine a fait l’objet de nombreux lancements de produits innovants ces dernières années. Ces lancements se sont concentrés sur l’utilisation d’ingrédients simples et de haute qualité, mettant souvent en évidence les régions ou les exploitations spécifiques d’où provient l’avoine. Cet accent mis sur la qualité et la transparence séduit les consommateurs et a contribué à placer le lait d’avoine parmi les meilleures alternatives au lait végétal.

Sensibilisation à la marque Oatly

Comment Oatly a-t-elle réussi à imposer sa marque partout ? Oatly a fait quelque chose de différent. Plutôt que de passer directement au numérique et de promouvoir sa marque sur les plateformes de médias sociaux, elle a décidé de se rendre directement dans les cafés. Cela leur a permis d’étendre leur portée commerciale et d’accroître la notoriété de leurs produits. Oatly se présente comme la meilleure alternative végétale et la meilleure alternative aux produits laitiers. Oatly a choisi une sélection de cafés aux États-Unis.

Il s’agissait d’une décision intelligente, car les clients de ces cafés artisanaux sont très probablement à la recherche d’une alternative aux produits laitiers pour leurs cafés et leurs thés. En fin de compte, les consommateurs des cafés ont commencé à reconnaître le nom de la marque, Oatly. Voici une brève description de l’histoire de la marque.

Exemple de publicités d’Oatly

L’objectif d’Oatly était notamment de perturber les ventes de l’industrie laitière, d’attirer l’attention sur la cruauté envers les animaux dans l’industrie laitière et d’augmenter les ventes des produits Oatly.

An image showing Oatly slogans for transport hubs for the Fullframe Creative blog post.

Le slogan <<C’est comme du lait, mais fait pour les humains>> est un exemple de publicité d’Oatly. L’entreprise a affiché des publicités dans des endroits inhabituels et a utilisé des messages qui ont attiré l’attention des gens. Les publicités attiraient l’attention sur le fait (évident) que les humains ne sont pas des veaux.

An image showing Oatly on billboards in London for the Fullframe blog post.

La campagne, d’un coût de 700 millions de livres sterling, a été menée dans les principaux centres de transport. C’est le meilleur moyen de faire connaître votre marque à un grand nombre de personnes. Oatly a également utilisé les médias sociaux pour promouvoir sa marque. Elle a utilisé le hashtag #ditchmilk. Une telle phrase a contribué à rendre la marque encore plus populaire et on en a parlé de plus en plus. Oatly a même admis que certaines de ses campagnes ont créé plus de débâcles que d’autres. Pour en savoir plus sur le hashtag, cliquez ici.

Conseils en matière de marketing, illustrés par la réussite d’Oatly

Maintenant que vous savez d’où vient le succès d’Oatly en matière de marketing, nous allons nous pencher sur quelques conseils clés en la matière.

1. Transparence et activisme de la marque.

Sur son site web, Oatly révèle des données comparatives pertinentes concernant les produits d’origine animale. Pour les consommateurs, l’entreprise a décidé de fournir des informations sur les émissions de dioxyde de carbone sur l’emballage.

2. N’ayez pas peur d’être dérangeant, divertissant et humoristique dans vos publicités.

Le slogan <<C’est comme le lait, mais c’est fait pour les humains>> attire l’attention.

3. Réalisez des vidéos dans lesquelles vous interagissez avec les consommateurs.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo produite par Oatly, qui a assisté à la 73e édition du Festival international du film de Berlin, en demandant aux gens ce qui manquait au festival. La réponse : le lait. Regardez par vous-même.

4. Soyez personnel et restez fidèle à votre public cible.

Au lieu de vendre leurs produits dans les grandes surfaces, ils ont choisi de se faire connaître par l’intermédiaire des baristas. Ils ont rapidement séduit un public hipster très actif sur les réseaux sociaux qui deviendra sans le savoir l’ambassadeur de leur boisson à l’avoine.

5. Faites appel à des ambassadeurs de la marque ou à des personnes ayant un grand nombre d’abonnés pour soutenir votre marque.

Les consommateurs sont plus enclins à acheter des produits de votre marque s’ils constatent que d’autres personnes lui font également confiance. L’image d’Oatly a bénéficié d’une liste d’investisseurs célèbres, dont Oprah Winfrey, Natalie Portman et Jay-Z. Tous sont liés d’une manière ou d’une autre au mouvement en faveur des plantes ou d’un mode de vie sain. Toutes ces personnes sont liées d’une manière ou d’une autre au mouvement en faveur des plantes ou d’un mode de vie sain.

En résumé

La stratégie marketing de chacun sera différente en fonction de son secteur d’activité et de ses objectifs. Nous espérons qu’en lisant ce qu’a fait Oatly, vous aurez une meilleure compréhension des possibilités de marketing pour votre marque. Si vous avez besoin de plus de conseils sur le marketing traditionnel, le marketing des médias sociaux ou autre, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Fullframe Creative, nous proposons une réunion de consultation gratuite. Nous pouvons discuter de vos idées dans l’espoir de les concrétiser !

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