Le design graphique est partout dans le monde qui nous entoure. En 2022, la conception de logos et de marques représentera 3 milliards de dollars du marché total de la conception graphique. Cependant, les tendances, les styles et les techniques de conception changent constamment à mesure que l’industrie du design graphique évolue. En un an, en particulier, ces tendances et styles peuvent changer encore plus rapidement que dans d’autres industries. À l’aube de 2023, quelles tendances du design graphique domineront le design en 2023 ? SmartCuts Creative a fait les recherches nécessaires pour que vous n’ayez pas à le faire. Nous allons vous faire découvrir toutes les grandes tendances. 

Les tendances de design graphique de 2023

1. L’importance de suivre les tendances
2. Les 5 grandes tendances
3. Conclusion

Design graphique : L’importance de suivre les tendances

Le design graphique consiste principalement à créer un contenu visuel qui aide à communiquer des messages à un public. S’il est vrai qu’il est important d’être original, il est tout aussi important de suivre les tendances dans une industrie visuelle. 

Comme indiqué précédemment, le monde du graphisme est en constante évolution, qu’il s’agisse de transformations technologiques ou sociales. Avec un monde visuel en mutation, cela signifie que si vous voulez être pertinent pour un nouveau public, vous devez rester informé et suivre toutes les tendances de la conception graphique.

Chaque jour, de plus en plus de marques et d’entreprises utilisent des plateformes comme Instagram et Metaverse. La créativité et l’expression créative deviennent donc essentielles pour maintenir et aussi créer une identité de marque unique grâce au design graphique. Suivre les tendances est donc utile pour vos clients, qui investissent du temps dans l’apparence de leur marque. Entrons maintenant dans les tendances de la conception graphique de 2023!

Les grandes tendances du design graphique de 2023

Maintenant, passons aux différents types de marques. Prêt à découvrir tous les futurs styles de design ? De l’anti-branding au minimalisme éclatant, voici les principales tendances du design graphique pour 2023. 

1) Anti-branding

Qu’est-ce que l’anti-branding ? Il s’agit d’un emballage souvent monochrome (noir et blanc ou tons variés d’une couleur), d’une marque à peine visible et d’un message minimaliste ; c’est un dépouillement qui comprend tout, des logos neutres en relief à l’écriture manuscrite et à la typographie imprécise. Les designers utilisent l’anti-branding pour donner aux designs une expression humaine.

Ce type de branding et de conception graphique est minimaliste. Ce branding de produits est un exemple, par Clutch Bodyshop design, une marque de fitness. 

2) Y2K evolution

Qu’est-ce que l’Y2K Evolution ? La mode Y2K rappelle les grandes tendances de la fin des années 90 et du début des années 2000. Elle mêle la culture pop du millénaire à des couleurs vives et à une esthétique kitsch pour créer un look maximaliste sans complexe. Les années quatre-vingt continuent d’influencer les dernières tendances en matière de design, et de nombreux graphistes, artistes et illustrateurs font passer l’esthétique de l’an 2000 au niveau supérieur. En conséquence, des micro-tendances – comme le grunge, les couleurs pastel et bubblegum, l’imagerie cybernétique, les formes 3D et les textures métalliques – apparaissent partout. 

Y2K Évolution, c’est le passé réconfortant et la nostalgie. Symbol est une marque de meubles fabriqués à la main, voûtée dans la nostalgie. 

3) Le minimalisme vif

Qu’est-ce que le minimalisme vif ? Si le minimalisme vif a été particulièrement populaire dans le domaine de l’emballage des produits tout au long de l’année 2022, cette tendance fait désormais son chemin dans d’autres domaines du design. La tendance du minimalisme vif associe des éléments de design simples à des couleurs vives et audacieuses.  

Voici des boîtes de Noël créées en interne par une agence basée à Barcelone Jordi Masdeu Studio

4) Couleurs pastel

Si les couleurs vives remportent beaucoup de suffrages cette année, on ne peut nier la popularité des couleurs pastel. Parfaites antidotes à l’exubérance des couleurs vives et audacieuses, ces nuances rafraîchissantes ajoutent un attrait esthétique à tout projet de conception – de l’emballage et de la marque au marketing et à la conception graphique. De nombreuses marques continuent à utiliser des couleurs pastel. Un logo pastel ajoute un ton léger et fantaisiste à votre marque. Les couleurs pastel conviennent bien aux entreprises des secteurs du bien-être, de la photographie, des mariages, de la conception florale et de la beauté.

Les marques familiales, les marques de soins de la peau et de bien-être ont tendance à utiliser des couleurs pastel car elles sont apaisantes. Voici les produits de soin Palermo Body

5) Le design graphique animé

Le design graphique animé implique la combinaison de mouvements et de conceptions visuelles. Jetez un coup d’œil à cette vidéo pour le comprendre un peu mieux. Aujourd’hui, les progrès de la technologie de conception ont permis de créer des images en mouvement de haute qualité qui peuvent être utilisées pour la publicité intérieure et extérieure. Vous pouvez désormais voir de petits panneaux publicitaires aux arrêts de bus, à l’extérieur d’un centre commercial ou placés au hasard sur une place de la ville. Les marques n’ont plus besoin d’un budget d’un million de dollars pour montrer leur marque en mouvement. Et, ce faisant, elles créent de nouvelles couches de profondeur pour les consommateurs.

Conclusion

Et voilà ! 5 des plus grandes tendances de 2023. Le design graphique est une industrie en pleine évolution. Ces tendances vont continuer à changer. L’année prochaine à la même époque, les tendances seront très probablement très différentes de ce que nous voyons actuellement. N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait avoir votre propre style original. Il suffit d’être conscient des tendances actuelles. 

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