J’ai récemment regardé Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir, et j’ai réalisé le nombre de plans larges montrant des <<côtes déchiquetées>> dans ces films. (Schmidt, 2022) Cela permet non seulement de montrer de vastes paysages, mais aussi d’introduire des lieux nouveaux et familiers dans le monde du film. Les nombreuses prises de vue de drones m’ont donné envie d’en savoir plus sur les drones et de partager ces connaissances avec vous.

La tour de guet des Ostiriths a été transformée en lac Quill pour la série.

Prise de vue par drone de montagnes, d'un pont et de la campagne pour article de drone, par SmartCuts Creative, basé à Lausanne et Genève, en Suisse.
Image de la gagnante Fariba Hasimi lors des Championnats féminins sur route pour lesquels SmartCuts Creative, basé à Lausanne et Genève, en Suisse, a réalisé des images de drone.

Au-delà des films, les drones ont plusieurs fonctions. Dans les films, les prises de vue par drone de paysages sont des plans d’établissement des environnements dans le monde du film.  Comme pour les films, tout type de format vidéo, qu’il s’agisse de vidéos d’entreprise ou de publicités vidéos, peut bénéficier de séquences filmées par des drones. C’est le cas, par exemple, pour les vidéos de reportage ou les événements en direct. En fait, SmartCuts Creative a récemment fourni des images par drone pour l’UCI (Union Cycliste Internationale), qui a organisé les Championnats féminins sur route à Aigle, une exception à cause du conflit en Afghanistan. Les séquences filmées par des drones, lors d’événements de ce type, peuvent réellement interrompre les images que le public regarde et les rendre plus intéressantes. En d’autres termes, les images sont plus convaincantes.

Continuez à lire pour découvrir pourquoi et comment l’intégration de la vidéographie par drone dans votre processus de production vidéo est la prochaine grande nouveauté.

Présentation de séquences filmées par un drone par SmartCuts Creative.

Les images de drone comme meilleur atout

1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un drone?
3. L’histoire des drones
4. Les avantages de la vidéographie par drone
5. Les règles et réglements
6. Les exemples de prises de vue par drone
7. Réflexions finales

Qu’est-ce qu’un drone?

Autant commencer par les bases, non? Au cas où vous ne seriez pas sûr, un drone est un véhicule aérien sans pilote (UAV) qui capture des vidéos et des images à distance. Dans son article sur les drones, Aerial South East (2021) affirme que la vidéographie par drone est <<une façon intéressante de capturer des séquences vidéo […] Il devient de plus en plus courant de capturer différentes perspectives pour le marketing événementiel>>.  La clé ici est <<marketing événementiel>>. Qui aurait cru que les drones seraient utilisés au-delà de la guerre? Si vous ne connaissez pas ce dernier point, jetons un coup d’œil à l’histoire des drones. 

Comment les drones ont été utilisés dans le passé

L’utilisation des drones à des fins commerciales ou de loisirs n’est que récente. Au-delà des opérations militaires, ce n’est que depuis quelques années que les drones sont devenus essentiels dans les entreprises. 

La première utilisation des drones était bien sûr liée à la guerre. En 1849, la marine autrichienne a utilisé 200 ballons incendiaires pour tenter de capturer Venise, comme vous pouvez le voir sur cette image. 

À la suite des conclusions de Jackie Alkobi (2019), je vais maintenant énumérer quelques dates et informations clés en rapport avec les drones et leur histoire. 

Une illustration de drones autrichiens en 1849 utilisée pour un article sur les drones par SmartCuts Creative, basé à Lausanne et Genève, en Suisse.

Dates clés des drones

  • La première guerre mondiale → la première tentative de drone autopropulsé comme cible aérienne a été réalisée en 1916 par A.M. Low. 
  • La seconde guerre mondiale → Les forces alliées et allemandes ont utilisé des drones pour former les mitrailleurs d’avions et aider aux missions. 
  • Les années 70 → Israël a commencé à utiliser des drones comme leurres lors de la guerre du Kippour.
  • Les années 80 et 90 → l’armée américaine a commencé à investir dans cette technologie. 
  • 2006 : La première utilisation de drones pour des entreprises non militaires a commencé en 2006, la même année où l’administration fédérale d’aviation a délivré son premier permis de drone commercial. 
  • 2013 : les drones deviennent des passe-temps. Après qu’Amazon a annoncé qu’il utiliserait des drones pour la livraison, le grand public a commencé à s’y intéresser. 
  • 2015 : la première livraison légale de fournitures médicales a eu lieu aux États-Unis. Le marché mondial des drones médicaux devrait atteindre 947,6 millions de dollars d’ici 2027.

Maintenant que vous connaissez quelques faits essentiels sur les drones, voyons les raisons pour lesquelles la vidéographie par drone peut être bénéfique pour vous et votre entreprise. Comme mentionné précédemment, la vidéographie par drone peut rendre votre événement plus attrayant, avec des prises de vue plus créatives. 

Jetez un coup d’oeil à ces 4 AVANTAGES maintenant

1) Les drones sont moins chers et plus faciles à piloter que les aéronefs tels que les hélicoptères. Oui, les prises de vue en hélicoptère peuvent atteindre la même qualité que les prises de vue par drone, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher. 

2) Vous causerez un minimum de perturbations. Vous pourrez capturer de nombreuses séquences vidéo sans perturber les gens ou l’environnement qui vous entoure.

3) Les drones sont assez faciles à utiliser. Cela signifie que vous pourrez rapidement informer quelqu’un à l’utilisation d’un drone. Si vous travaillez avec une société de production vidéo, c’est sûre que l’un des membres de son équipe sera un opérateur de drone compétent.

4) Les drones peuvent voler dans des zones avec des points d’accès difficiles. Cela signifie que vous serez en mesure d’enregistrer des séquences uniques. 

A part les avantages, n’oubliez pas que, sans précaution, les drones peuvent endommager des biens et blesser des personnes s’ils ne sont pas gérés correctement. Ceci nous amène à une section clé de la vidéographie par drone. Il faut connaître les règles.

Régles et réglements

Prise de vue par drone de l'aéroport de la Blécherette par SmartCuts Creative, basé à Lausanne et Genève, en Suisse.

Pour être en mesure de produire des séquences vidéo par drone, il faut comprendre les règles de la région. Par exemple, en tant qu’entreprise basée à Lausanne et dans ses environs, SmartCuts Creative se concentrera sur les règles de la région de Vaud. Un article rédigé par l’EPFL sur la sécurité des airs- drones et modèles réduits – constitue un bon point de départ pour examiner ces règles. 

Selon l’article écrit par l’EPFL, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a listé plusieurs règles essentielles concernant l’utilisation des drones et des modèles réduits. Quatre règles essentielles sont soulignées:

  • Le pilote doit maintenir un contact visuel permanent avec le drone.
  • En principe, il est interdit d’utiliser un drone à moins de 100 mètres de rassemblements de personnes en plein air (soit plus de 24 personnes).
  • Le détenteur d’un drone de plus de 500 grammes doit contracter une assurance responsabilité civile d’un montant d’un million de francs au moins.
  • Les drones sont soumis à des restrictions de vol à proximité des aérodromes. Il est ainsi interdit d’utiliser ce type d’appareil à moins de 5 km des pistes. 

Exemples de prises de vue par drone

Si cela a pu vous mettre de mauvaise humeur, vous pouvez à nouveau vous réjouir de toutes les prises de vue par drone si vous décidez de vous lancer dans la vidéographie par drone. 

DroneU a détaillé différents types de prises de vue par drone. Jetez un coup d’œil à leur site Web pour voir les différents types. 

En outre, j’ai décrit trois prises de vue par drone clés que vous pouvez utiliser avec des exemples de cas où vous pouvez les utiliser. 

1) Ascendant/pédestal. Dès les premières secondes, vous pouvez voir ce type de plan illustré dans cette prise de vue de Lausanne par drone de SmartCuts Creative. On a vraiment l’impression que la ville se révèle à nous.

2) Camionnage/glissage. Dans ce type de plan, le drone vole avec un mouvement latéral pour suivre un sujet. Cela peut créer du mouvement dans une prise de vue, mais d’une manière apaisante. Prenez la fin de cette vidéo de SmartCuts Creative, où vous suivez les vaches qui se promènent. C’est comme si le drone imitait les vaches.

3) Panoramique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un type de panoramique typique, regardez cette vidéo que nous avons réalisée pour l’Université Internationale de Genève qui a organisé une fête sur le toit d’un magnifique hôtel. Des panoramiques rapides de gauche à droite de la fête et de Genève permettent de saisir le dynamisme de l’événement dans toute sa splendeur.

Dernières réflexions sur la vidéographie par drone

Qu’apporte donc la vidéographie par drone? Tout d’abord, il s’agit d’un format vidéo moins cher que la plupart des autres, qui permet de créer des images de haute qualité pour vos événements, vos vidéos d’entreprise et bien plus. En dehors des règles d’utilisation des drones dans des zones spécifiques, les drones sont une solution subtile pour produire des images de vos événements qui capturent la même énergie et le même professionnalisme. Grâce aux possibilités créatives infinies que nous vous avons présentées, la vidéographie par drone est un choix de format vidéo attrayant.

Give us a call or reach out now:

× WhatsApp Chat