Le marché du numérique est en constante évolution, car de plus en plus de personnes se retrouvent sur l’internet et la demande de technologie augmente. En tant que consommateurs, nous attendons beaucoup des entreprises qui existent en ligne et l’expérience utilisateur joue un rôle important dans notre décision d’acheter ou non un service ou un produit.

Avec 1,5 milliard d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, c’est un marché dont doivent profiter les entreprises en ligne ou celles qui doivent encore passer à une plateforme numérique.

Quelles sont les grandes tendances du marketing numérique susceptibles d’apparaître en 2023 ? Ce guide examine les tendances du marketing numérique susceptibles de se manifester en 2023 et la manière dont elles pourraient influencer vos efforts de marketing. Un parcours professionnel en marketing numérique devient de plus en plus populaire, ce qui entraîne une concurrence accrue et des esprits plus brillants qui changent constamment le paysage. Il est donc essentiel de s’adapter à un marché en évolution.

Les tendances en marketing digital pour 2023

1. Les avantages du marketing numérique pour votre entreprise
2. Les grandes tendances du marketing numérique à prendre en compte pour 2023
3. Commerce social
4. Focalisez-vous sur la rétention, la fidélisation et la défense des intérêts des clients
5. La génération Z continuera à influencer le marketing plus que les milléniaux
6. Marketing hyperlocal
7. Les applications de marketing pour plus de créativité
8. L’externalisation vers des agences créatives augmentera

Les avantages du marketing numérique pour votre entreprise

Quels sont les avantages du marketing numérique pour votre entreprise ? Voici quelques-uns des avantages qui peuvent découler de l’utilisation du marketing numérique pour développer votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une nouvelle start-up ou d’une entreprise établie depuis un certain temps, tous ces avantages sont pertinents.

Cible le bon public

Le marketing digital permet de cibler le bon public grâce à la collecte de données et à la connaissance de ce qui fonctionne sur votre marché. De nombreuses campagnes de marketing reposent sur la connaissance de votre public et de ce dont il a besoin pour s’engager avec votre entreprise.

Optimise et améliore les taux de conversion

Toutes les entreprises n’optimisent pas au mieux leurs taux de conversion. Seules 22 % des entreprises sont satisfaites de leurs taux de conversion. Cela signifie que des efforts supplémentaires doivent être déployés pour convertir les prospects potentiels en clients.

Avec l’aide du marketing numérique, il est possible d’engager le dialogue avec un marché potentiel de clients qui, espérons-le, sera convaincu de se convertir.

Augmente la fidélité des clients

Dans l’ère moderne des affaires, l’accent est mis sur la fidélisation des clients à long terme plutôt que sur la réalisation d’une seule transaction et le passage à la personne suivante.

La fidélité des clients est un moyen important de gagner la confiance et l’engagement envers votre marque et votre entreprise. Le marketing numérique peut maintenir votre marque dans l’œil du public et, espérons-le, encourager les clients à revenir à plusieurs reprises.

Augmente votre crédibilité

En tant qu’entreprise, pour que les individus s’engagent et achètent auprès de votre marque, ils ont besoin de voir une réputation positive et un suivi de clients qui peuvent valider la fiabilité de votre entreprise. Ce type de marketing peut contribuer à une meilleure crédibilité et à une plus grande confiance dans votre marque.

Les grandes tendances du marketing numérique à prendre en compte pour 2023

Quelles sont les tendances du marketing numérique à surveiller en 2023 ? Si votre équipe marketing est en panne d’inspiration ou que votre stratégie actuelle stagne, voici quelques tendances fraîches qui sont susceptibles de transformer vos efforts marketing à l’avenir.

J’ai déjà abordé la façon dont nous pouvons nous attendre à ce que le marketing évolue stratégiquement. Dans cet article, je vais examiner plus en détail les tendances spécifiques à surveiller.

Pour établir un plan solide à court terme, il est important de garder un œil sur la direction que vous prenez à long terme. Personne ne peut dire avec 100% de certitude à quoi ressemblera l’avenir du marketing, mais les professionnels du secteur peuvent offrir des idées et des prédictions utiles sur certaines des possibilités.

Personne n’aurait pu prédire à quel point 2020 allait changer le visage du marketing. Ceux qui avaient méticuleusement planifié leurs activités de marketing en fonction de ce qu’ils savaient au début de l’année se sont retrouvés dans l’obligation d’abandonner leur plan et de repartir de zéro.

Nous avons nous-mêmes triplé les revenus de notre service de contenu de blog hebdomadaire pendant la pandémie, car de plus en plus d’entreprises ont réalisé que le marketing de contenu est le moyen le plus prévisible de générer un retour sur le marketing.

Mais certaines choses sont certaines. L’avenir du marketing des affaires sera plus diversifié, plus inclusif et plus connecté aux besoins réels des clients.

La technologie continue de progresser à un rythme rapide, alors bien sûr, certaines de ces tendances sont axées sur la technologie. Cependant, il y a aussi un mouvement de rejet contre la numérisation et l’automatisation accrues des interactions entre les marques et les consommateurs. Aujourd’hui, il y a une volonté de rendre le marketing à nouveau plus humain.

Bien que des technologies telles que l’IA et le marketing axé sur les données continuent de se développer, l’accent sera mis sur les personnes, et non sur la technologie.

À retenir:

Les tendances marketing qui domineront au cours des 12 prochains mois seront l’expérience client, l’engagement des employés et la visualisation de contenu.

La définition de ce que nous considérons comme du “marketing” évolue constamment et s’élargit.

Le marketing ne se limite plus à l’image de marque et à la publicité ; les spécialistes du marketing doivent collaborer avec d’autres services pour se concentrer sur la création d’expériences exceptionnelles pour les clients et les engager dans des relations à long terme.

Une expérience client de classe mondiale

Chaque année est l’année du client. Nous assistons à une évolution massive des croyances sur ce qu’est réellement le marketing. Il ne s’agit plus d’essayer de convaincre les gens d’acheter ou de travailler avec votre entreprise. Au contraire, la priorité est désormais d’offrir une expérience client fantastique qui incitera les gens à revenir. Lorsque vous vous concentrez sur la création d’une culture d’entreprise positive et sur la fourniture d’un service de qualité, le marketing s’occupe presque de lui-même.

Non seulement les clients sont impatients, mais ils veulent aussi que les tacos de poisson leur soient livrés sur un plateau d’argent.

D’accord, pas littéralement. Mais ils s’attendent à une expérience sans faille, de la première étincelle d’intérêt au service après-vente. Qu’il s’agisse de messages personnalisés qui les aident à résoudre des problèmes et à prendre une décision d’achat ou d’une culture axée sur le client tout au long de son parcours, une expérience de qualité sur tous les canaux a plus de chances de les convaincre.

En plus des messages marketing personnalisés, trouvez des moyens d’écouter et de répondre à leurs questions. Coordonnez votre équipe de marketing numérique avec vos équipes de vente et de service clientèle pour offrir une expérience de qualité tout au long du parcours.

La croissance du contenu en ligne a donné plus de pouvoir aux consommateurs. Ils ne sont plus une partie passive lorsqu’il s’agit de s’informer sur les produits. Ils n’attendent pas que vous leur disiez à quel point vos produits sont excellents. Au contraire, ils sortent et font leurs propres recherches.

Vous devez donc leur offrir autre chose que des informations. 73% des gens disent que l’expérience client est un facteur important dans leurs décisions d’achat, mais actuellement, seuls 49 % des consommateurs américains disent que les entreprises d’aujourd’hui offrent une bonne expérience.

Qu’est-ce qui fait exactement une bonne expérience client ? L’efficacité, la commodité, un service compétent et amical et des options de paiement faciles sont ce que les gens apprécient le plus dans leur expérience client. Mais des aspects plus traditionnellement considérés comme relevant du marketing sont également cités : une technologie de pointe, la personnalisation, une expérience mobile facile, l’image de marque et le design sont autant d’éléments qui contribuent à l’expérience globale du client.

L’établissement de relations avec les clients qui favorisent la fidélité vaut chaque centime dépensé. Comme le soulignent les experts en gestion de Bain and Company, une simple augmentation de 5 % de la rétention des clients accroît les bénéfices de 25 %.

Pouvez-vous imaginer à quel point vos bénéfices monteraient en flèche si vous vous efforciez d’offrir le genre d’expériences qui suscitent non seulement la fidélité, mais aussi des recommandations qualifiées ? Si vous coordonnez votre stratégie de marketing numérique avec toutes vos équipes pour offrir ce type d’expériences, vous augmenterez vos bénéfices bien au-delà de vos attentes les plus élevées.

En d’autres termes, vous devez prendre en compte le CX dans chaque aspect de votre stratégie marketing. C’est ainsi que vous pouvez offrir une expérience exceptionnelle afin de conserver vos clients et d’en attirer de nouveaux.

En fait, en parcourant cette liste, vous verrez que chaque tendance n’est en réalité qu’un facteur de l’expérience client globale.

L’activation des employés : Un pas de géant au delà de l’engagement

Si un service efficace et amical est la pierre angulaire d’une bonne expérience client, comment pouvez-vous vous assurer de l’offrir ? La réponse, bien sûr, se trouve dans vos employés. L’étude mentionnée précédemment a également révélé que 46 % des consommateurs abandonneront une marque si ses employés ne sont pas bien informés, et que la mauvaise attitude des employés est le facteur numéro un qui empêche les gens de faire affaire avec une entreprise.

C’est ce que j’appelle l’activation des employés. Vos employés sont le visage humain de votre marque, donc se concentrer sur les interactions entre vos employés et vos clients devrait être un élément clé de votre stratégie marketing. Lorsque vous confiez à vos employés la responsabilité de créer un service client de qualité, vous devez vous assurer qu’ils souhaitent autant que vous la réussite de votre entreprise.

Pour ce faire, il est essentiel de créer une base solide d’engagement des employés et de prendre des mesures pour s’assurer que chaque employé comprend la mission et les valeurs de votre marque et y adhère.

Vous ne pouvez pas attendre de vos employés qu’ils se soucient de vos clients s’ils ne sont pas heureux au travail et ne croient pas vraiment en ce que vous faites en tant qu’entreprise. Par conséquent, atteindre un niveau élevé d’engagement des employés est la première étape, et la plus importante, pour améliorer l’expérience des clients.

L’engagement des employés exige que vous fassiez de votre lieu de travail un endroit si attrayant que le bonheur de vos employés se répercutera sur les clients. En effet, un sourire et un effort supplémentaire pour plaire qui viennent du cœur sont l’une des formes de marketing les plus efficaces qui soient. En fait, les entreprises qui engagent leurs employés ont des performances deux fois supérieures à celles de leurs homologues.

Contenu créatif - un graphique prédictif montrant les niveaux d'importance de l'expérience client, créé par SmartCuts Creative, une agence basée en Suisse.

Cependant, ce pas de géant pour l’humanité – marcher sur la lune – est un jeu d’enfant comparé à la difficulté de convaincre certaines entreprises de traiter leurs employés comme des collègues précieux et non comme des domestiques glorifiés. Pour passer à l’étape suivante – l’activation des employés – vous devez traiter vos employés comme vos clients les plus précieux.
Mais lorsque vous activez vos employés, c’est de la magie marketing. L’activation comprend une multitude d’outils permettant à vos employés de devenir des panneaux d’affichage ambulants pour votre entreprise :
Une formation qui non seulement les rend plus informés sur vos produits, mais leur permet également de gravir les échelons de l’entreprise – imaginez – vous allez adorer une entreprise qui vous forme pour vous permettre d’obtenir un meilleur emploi.

L’autorisation de publier sur les médias sociaux et ailleurs du contenu sur la culture, les produits et les services de votre entreprise.

Participation à la création d’articles de blog, de vidéos, de livres blancs et d’autres contenus marketing “officiels”, créant ainsi une plateforme sur laquelle ils peuvent mettre en valeur leur expertise.

Une fois que vos employés commenceront à partager l’amour que votre entreprise a partagé avec eux, cela portera ses fruits. Non seulement cela se traduira par de bonnes vibrations, mais cela aura également un impact considérable sur vos résultats.
En fait, selon Sociabble, les prospects que vos employés génèrent par le biais de messages de marketing sur les médias sociaux ont sept fois plus de chances de se convertir que les prospects générés par d’autres canaux. En outre, le contenu qu’ils partagent bénéficiera d’un engagement huit fois plus important que le contenu que vous partagez sur les canaux officiels de votre marque.

Visualisation de contenu axée sur les histoires

Avec l’explosion des haut-parleurs intelligents et de la recherche vocale ces dernières années, vous seriez pardonné de penser que le contenu “lisible” est plus important que les visuels et le design de nos jours.

En fait, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Si les progrès de la recherche vocale influencent certainement la façon dont nous créons du contenu aujourd’hui et à l’avenir, vous ne devez pas négliger le contenu visuel et les éléments de base de la narration de la marque.

Des recherches ont montré que les gens préfèrent le contenu visuel au texte brut. Il suffit de regarder la croissance des plateformes axées sur l’image, Pinterest et Instagram, pour en avoir la preuve.

Google, Pinterest et plusieurs autres entreprises investissent également dans la technologie de recherche visuelle. Les images sont déjà renvoyées pour 19% des recherches sur Google, et 62% des millennials disent être plus intéressés par la recherche visuelle que par toute autre nouvelle technologie.

Les visuels sont également plus faciles à mémoriser que le contenu écrit. L’ajout de visualisations de données, d’infographies, d’images et de vidéos à votre texte le rend non seulement plus intéressant et plus attrayant, mais il peut aussi aider votre message à être mieux absorbé.

La personnalisation : La clé de leur coeur

Lorsqu’une cliente a devant elle deux produits relativement équivalents et qu’elle doit décider lequel elle va acheter, je parie sur la marque qui a gagné son cœur. L’une des façons d’engager le cœur de vos clients aussi bien que leur tête est de personnaliser le marketing pour répondre à leurs besoins.

Depuis des années, les psychologues nous apprennent que les gens aiment entendre leur nom et le voir imprimé. Mais la technologie d’aujourd’hui permet aux équipes de marketing numérique de creuser profondément dans les données pour identifier ce qui empêche les clients de dormir la nuit – et d’identifier les messages qui résoudront ces problèmes et leur donneront une bonne nuit de sommeil.

Dans le film Minority Report de 2002, le personnage de John Anderton, interprété par Tom Cruise, est bombardé par une série de publicités personnalisées l’appelant par son nom alors qu’il se promène dans la ville. C’était évidemment de la science-fiction à l’époque, mais deux décennies plus tard, la réalité a presque rattrapé le futur marketing imaginé par Stephen Spielberg.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont inondés de messages marketing provenant de multiples canaux, au point qu’ils ont commencé à les ignorer. La publicité traditionnelle perd de son efficacité, alors quelle est la solution ? Des messages marketing personnalisés qui établissent un lien réel entre la marque et le marché cible. Allez donc bien au-delà des e-mails “Bonjour [nom du client]”, des popups “Ne voulez-vous pas gagner plus d’argent ?” ou des messages ringards “Hé, revenez ici !” dans les titres des navigateurs pour trouver ce qui fait vibrer vos clients. Ensuite, offrez-leur un contenu qui gagnera leur cœur.

Là encore, un petit effort suffit pour obtenir des résultats étonnants. En fait, 80% des consommateurs ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à faire affaire avec une marque qui offre une expérience personnalisée, selon une enquête d’Epsilon.
Les améliorations technologiques telles que l’IA, combinées à l’augmentation de la collecte de données et des informations provenant des médias sociaux et d’autres sources, ont rendu possible et facile l’hyperpersonnalisation de tout, du contenu à la conception en passant par les recommandations de produits et tout ce qui se trouve entre les deux.

Marketing conversationnel

Il fut un temps où les ventes et le service client étaient des processus formels. Les représentants utilisaient “monsieur” et “madame”, et faire une demande demandait beaucoup de temps – un appel téléphonique, une visite en magasin et, ces dernières années, un courriel ou un formulaire en ligne.

Aujourd’hui ? Les représentants des ventes et du service clientèle (et les bots) discutent avec les clients par messagerie instantanée. Les interactions sont semblables à celles que vous pourriez avoir avec un ami. Tout cela s’articule autour d’autres tendances, dont certaines ont déjà été évoquées, comme le besoin de personnalisation et d’interactions davantage centrées sur l’humain.

Les clients ne veulent pas parler à quelqu’un qui suit un script. Ils veulent une aide adaptée à leurs besoins et à leur situation. Ils veulent également des temps de réponse immédiats. Cela implique des canaux de communication plus nombreux et moins formels.

Les chatbots seront présents sur davantage de sites web pour l’expérience utilisateur

Les chatbots sont devenus plus utiles pour les spécialistes du marketing et, à ce titre, sont devenus une autre source d’investissement. Ils aident les petites entreprises et celles qui ne fonctionnent pas toute la journée à répondre aux questions et à dialoguer avec les clients qui pourraient avoir besoin d’aide en dehors des heures de travail.

Selon Drift, de nombreux sites Web l’intègrent désormais dans leurs activités, les chatbots étant le canal de communication des marques qui connaît la plus forte croissance.

Transformation du marketing stratégique

Lorsque vous lisez un article comme celui-ci sur les tendances émergentes, il est trop facile de penser que pour réussir en marketing, il suffit de suivre une liste de bonnes pratiques et de s’assurer que vous utilisez les dernières techniques et technologies.

Le marketing est un domaine de plus en plus complexe. Pour que les entreprises réussissent en 2021, elles devront penser au-delà de ce qu’elles font et tout relier au pourquoi de l’entreprise dans son ensemble. Vos buts et objectifs marketing doivent s’aligner sur les objectifs généraux de votre entreprise.

La transformation marketing stratégique est le terme utilisé pour décrire le processus par lequel une entreprise fonctionnant sans plan marketing stratégique évolue en modifiant ses processus et procédures commerciales fondamentaux.

Une transformation marketing peut aider les entreprises à améliorer le service et l’expérience client, à renforcer la notoriété et la réputation de la marque et, en fin de compte, à augmenter les revenus et les bénéfices.

Les entreprises obtiennent ces avantages en combinant la collecte de données, l’utilisation de technologies modernes, la création de relations avec les clients et l’engagement en ligne, la publication de contenus de qualité et l’amélioration de leur présence en ligne. Tous ces éléments font partie de la stratégie sous-jacente qui influence chaque service et chaque employé de l’entreprise, et pas seulement les spécialistes du marketing.

Votre plan marketing stratégique définit des objectifs et détermine les tactiques marketing que vous allez employer pour atteindre vos clients, notamment le marketing de contenu, le référencement, le marketing par e-mail, les médias sociaux, la publicité et le marketing hors ligne. Il établit ensuite un plan sur la façon dont chaque partie de l’organisation sera impliquée dans ces tactiques.

En d’autres termes, la stratégie marketing n’est plus seulement la responsabilité du chef du marketing ou CMO. La transformation du marketing stratégique reconnaît ce fait et garantit que la marque, la réputation de l’entreprise, les relations avec les clients et l’expérience client dans son ensemble sont prises en compte dans chaque activité commerciale.

Notifications push

Deux facteurs expliquent l’émergence des notifications push en tant que tendance du marketing numérique. Tout d’abord, le paysage du marketing par e-mail est tellement saturé qu’il devient de plus en plus difficile d’établir une véritable connexion avec votre public par ce canal. Deuxièmement, les gens utilisent de plus en plus les téléphones mobiles pour tous les types d’activités en ligne, y compris la recherche de marques et les achats en ligne.

Il est donc logique que les marques se tournent vers les notifications push comme moyen plus efficace de capter l’attention des clients. Aujourd’hui, plus de la moitié des consommateurs autorisent les notifications push sur leur téléphone afin que les marques puissent entrer en contact avec eux.

Il y a cependant une limite à ne pas franchir pour les marques. Des études ont montré que, dans tous les secteurs, le taux de désabonnement aux notifications push reste inférieur à 1% lorsque le nombre de notifications quotidiennes est faible. À partir d’un certain seuil (environ 10 pushs et plus), les désabonnements commencent à augmenter.

Cependant, lorsqu’elles sont utilisées correctement, les notifications push augmentent les taux d’ouverture, les conversions et l’engagement global du public.

Featured Snippets dans Google Search

Le référencement continuera à être un aspect important du marketing numérique en 2021, mais nous assistons actuellement à l’un des changements les plus importants dans le secteur du référencement au cours de la dernière décennie.
Avec la croissance de la recherche mobile et vocale, les gens changent la façon dont ils utilisent les moteurs de recherche comme Google. Être numéro un dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) n’est plus nécessairement l’objectif principal que votre entreprise doit viser.

Vous avez probablement remarqué que votre propre comportement de recherche et de navigation a changé au cours des dernières années en raison des modifications apportées par Google et du fait que vous recherchez les informations les plus rapides lorsque vous êtes en déplacement.

Les “Featured snippets” et autres informations “on SERP” signifient que vous n’avez plus besoin de cliquer sur un site Web pour obtenir les informations que vous recherchez ; elles se trouvent directement sur la page de résultats de recherche de Google.

Ces informations “on-SERP” peuvent apparaître à différents endroits, mais la position la plus recherchée se trouve en haut de la page, avant les listes organiques. Cette position a été surnommée “position zéro”. Comme il s’agit souvent de la seule information qu’un chercheur verra, elle est très convoitée. Plus de 60 % des résultats de recherche renvoyés par Google sont désormais des “featured snippets”.

Les marques tentent toujours de comprendre comment atteindre l’ancienne “position zéro”, car elle nécessite des techniques de référencement différentes de celles employées pour une inscription normale dans les SERP. Si vous pouvez être le premier de votre secteur à y parvenir, vous aurez un avantage considérable sur vos concurrents. Attendez-vous donc à voir de plus en plus de sociétés de référencement proposer ce service au cours de l’année prochaine, et prêtez attention aux dernières bonnes pratiques en matière d’optimisation de votre contenu.

Commerce social

Le commerce social n’est pas nouveau, mais il est en train de devenir une forme d’achat courante. Les marques sont plus avisées que jamais lorsqu’il s’agit de tirer parti du marketing d’influence, de créer des publicités qui s’intègrent parfaitement aux flux de médias sociaux et d’intégrer leurs plateformes de commerce électronique aux canaux de médias sociaux.

Instagram et Tik Tok ont été particulièrement influents pour accélérer la tendance du commerce social. Instagram Checkout permet plus facilement que jamais aux marques de faire de la publicité et de vendre leurs produits directement sur la plateforme.

TikTok est en train de changer la donne en matière de marketing d’influence grâce à des outils tels que Creator Marketplace, qui permet aux marques de trouver des créateurs en phase avec leurs produits et leurs intérêts, et Tik Tok Shopping, qui permet aux marques de s’engager de manière plus significative avec les clients directement via l’application.

Les recherches menées par Statista montrent que le commerce social est en hausse pour 2023 et ne ralentit pas de sitôt.

Recherche vocale

J’ai déjà mentionné la recherche vocale à plusieurs reprises, alors vous saviez qu’elle allait figurer sur cette liste. La recherche vocale ne montre aucun signe de ralentissement et continuera à avoir une influence majeure sur la façon dont les marques créent du contenu et se commercialisent en ligne.

Nous n’en sommes pas encore à la prédiction communément citée selon laquelle 50 % des recherches seront effectuées par la voix en 2021 (nous en sommes actuellement à environ 20 % selon Google), mais cette statistique n’est probablement pas si éloignée dans le futur. Le secteur des haut-parleurs intelligents est en plein essor, et environ un quart des ménages américains possèdent désormais un Google Home, un Amazon Echo ou un autre haut-parleur intelligent.

Les consommateurs s’attendent également à utiliser davantage la recherche vocale dans un avenir proche : 61 % des personnes âgées de 25 à 64 ans qui utilisent déjà un dispositif vocal ont l’intention de l’utiliser davantage à l’avenir, selon une étude de PwC.

La recherche vocale apporte avec elle de nouveaux défis, mais aussi des opportunités passionnantes. “Branded Skills” est un exemple d’opportunité publicitaire pour les haut-parleurs intelligents qui a émergé l’année dernière. La marque de tequila Patròn est un exemple d’entreprise qui a connu un grand succès grâce à l’utilisation des compétences de marque. Les utilisateurs d’enceintes intelligentes peuvent demander à leur assistant numérique de “demander à Patròn une recette de cocktail”. Cela permet non seulement d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque, mais aussi de permettre aux utilisateurs d’acheter le produit directement à partir des résultats de la recette.

Même si votre marque n’est pas prête pour la publicité sur les haut-parleurs intelligents, il est important que votre contenu soit optimisé pour la recherche vocale. Les utilisateurs de la recherche vocale utilisent la recherche différemment. Ils utilisent des requêtes plus longues et plus conversationnelles, de sorte que l’orientation de votre contenu pour répondre à ces requêtes, ainsi que les réponses directes aux questions, peuvent contribuer à le rendre plus visible pour les recherches vocales. En outre, votre contenu a plus de chances d’être repris en tant que featured snippet ou d’être trouvé en position zéro sur Google.

Automatisation basée sur l’IA

2021 sera-t-elle l’année de l’avènement des robots ? Peut-être (mais, espérons-le, pas dans le style Terminator des films de science-fiction dystopiques!)

Nous avons déjà assisté à d’énormes progrès dans le domaine de l’IA au cours des dernières années, ainsi qu’à une forte augmentation du nombre d’entreprises utilisant la technologie et l’automatisation basées sur l’IA pour soutenir leurs efforts de marketing.

L’IA est l’une des principales technologies à l’origine de la recherche vocale et des assistants intelligents. Elle a également rendu possibles les chatbots, qui apparaissent aujourd’hui sur un nombre croissant de sites web.

La technologie de l’IA et l’automatisation permettent d’alléger les tâches fastidieuses du marketing afin que les marques puissent se concentrer sur la stratégie et l’élaboration d’une expérience client fantastique.

N’oubliez pas que l’aspect humain du marketing reste important (peut-être plus important que jamais). L’idée est donc d’utiliser cette technologie pour améliorer vos efforts de marketing, et non de remplacer les personnes réelles qui s’en occupent.

Le big data, soutenu par l’IA et l’analyse prédictive, aide également les marques à en savoir plus sur leur public et leurs clients. Il permet une hyper-personnalisation des expériences des clients et des messages marketing à l’échelle.

Marketing vidéo

Selon une étude de Cisco, la vidéo représente 82 % de l’ensemble du trafic en ligne. Les vidéos sont 53 fois plus susceptibles de générer des classements en première page de SERP que les autres tactiques de référencement. Aujourd’hui, 84% des consommateurs ont été convaincus d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo.

Sans oublier que presque tous les spécialistes du marketing numérique – 93 % – affirment que la vidéo est actuellement un élément essentiel de leur stratégie de contenu.

Que retenir ? L’avenir des tendances du marketing de contenu réside dans la vidéo. Les marques doivent intégrer des contenus vidéo tels que des démonstrations de produits, des webinaires et des événements vidéo en direct (nous y reviendrons bientôt) afin de maintenir leur contenu à jour et en phase avec ce que recherchent les consommateurs.

Focalisez-vous sur la rétention, la fidélisation et la défense des intérêts des clients

Une grande partie de l’expérience client consiste à s’assurer que la communication avec les clients est permanente et qu’elle vise à fidéliser les clients existants plutôt qu’à en attirer de nouveaux.

Les clients récurrents ont plus de valeur que les nouveaux clients. Des études ont montré qu’il est cinq fois plus coûteux d’attirer un nouveau client que de le fidéliser, il vaut donc la peine de faire des efforts pour garder vos clients heureux.
Les clients fidèles contribuent également à accroître la réputation et la notoriété de votre marque, car ils parleront de votre entreprise et de vos produits à leurs amis et à leur famille. Les clients heureux font d’excellents (et gratuits!) ambassadeurs de marque et influenceurs.

Bon nombre des tendances et des technologies mentionnées ci-dessus peuvent être utiles pour augmenter le taux de fidélisation des clients. La personnalisation, par exemple, est certainement attendue de vos clients existants, sinon de vos nouveaux clients, et il devient plus facile de personnaliser les communications au fur et à mesure des interactions avec votre marque.

La vidéo en direct

Le secteur de la vidéo en direct devrait peser plus de 70 milliards de dollars d’ici 2021. La vidéo en direct est incroyablement populaire auprès des consommateurs, et les gens passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct qu’à regarder des vidéos préenregistrées.

La vidéo est également le moyen le plus populaire pour les consommateurs de s’informer sur les nouveaux produits.

L’ajout d’un élément en direct rend la vidéo plus attrayante, car le public a l’impression d’en faire partie et de pouvoir influencer le contenu, au lieu de se contenter de regarder passivement.

La vidéo en direct est idéale pour attirer l’attention de votre public social sur Facebook ou Instagram. Ces types de vidéos sont si attrayants pour les spectateurs parce qu’ils exploitent la “FOMO” ou peur de manquer quelque chose. Lorsque vous n’êtes pas sûr qu’une vidéo en direct contienne une information que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs, ou qu’elle signifie que vous serez le premier à découvrir une nouvelle et passionnante nouvelle, vous allez vouloir la regarder.

Marketing basé sur les comptes

Bien que les entreprises ne soient pas des personnes, leurs dirigeants en sont certainement pourvus. Plus précisément, par des personnes aux intérêts très divergents.

Le directeur financier veut savoir comment le widget que vous fabriquez permettra de gagner des étapes dans le processus de fabrication, et donc du temps. Et le temps, comme nous le savons tous, c’est de l’argent.

Le directeur du marketing veut savoir comment votre gadget peut contribuer à fabriquer un meilleur produit – et pourquoi – afin de pouvoir l’expliquer à ses clients.

Le responsable des ressources humaines veut savoir à quel point votre widget facilitera le travail des ouvriers de la chaîne de montage, et plus précisément comment il peut les aider à éviter les tendinites.

Le marketing basé sur les comptes personnalise les messages adressés aux entreprises, en ciblant chaque décideur avec les informations dont il a besoin pour résoudre les problèmes spécifiques de son département. Comme les messages personnalisés adressés directement aux clients, le marketing par compte offre un meilleur retour sur investissement que les autres types de marketing. Si vous vendez à d’autres entreprises, en particulier aux grandes sociétés, le marketing basé sur les comptes est l’une des tendances du marketing numérique “déjà là” que vous devez adopter dans les années à venir.

La génération Z continuera à influencer le marketing plus que les milléniaux

L’industrie du marketing a été obsédée par les Millennials au cours des deux dernières décennies. En fait, une recherche Google donne actuellement environ 129 millions de résultats pour le terme de recherche “millennials”, contre seulement environ 7,2 millions pour la précédente “génération x”.

Mais les milléniaux d’aujourd’hui ont dépassé leur image caricaturale d’une bande de jeunes de 20 ans pleins de droits. Les premiers milléniaux approchent maintenant de leur 40e anniversaire. Si cette tranche d’âge représente toujours une proportion importante de l’audience de nombreux spécialistes du marketing, certaines prédictions concernant leur importance se sont révélées fausses.

Par exemple, le statistique souvent citée selon laquelle les Millennials représenteront 75% de la main-d’oeuvre d’ici 2025 est désormais non seulement improbable mais plutôt impossible.

Nous sommes en 2022 et les Millennials ont déjà atteint un pic en tant que pourcentage de la population adulte, représentant un peu plus de 40 % de la population mondiale. D’ici 2030, ce pourcentage devrait tomber à un peu moins de 37 %, la génération Z commençant à atteindre sa majorité.

La génération Z est composée de personnes nées entre 1995 et 2010. Ces jeunes ont grandi dans un monde numérique et ont des points de vue très différents de ceux des générations qui les ont précédés. Ils sont également plus diversifiés que toute autre génération dans l’histoire.

Un public plus diversifié peut rendre le marketing de contenu plus difficile, mais il offre aussi plus de possibilités d’atteindre différents segments de ce public grâce à la personnalisation.

Si vous avez axé votre stratégie marketing sur les Millennials, il est peut-être temps de prendre du recul et de trouver de nouvelles idées pour atteindre la main-d’œuvre et les décideurs de demain.

Croissance des marchés émergents et public plus diversifié

Les marchés émergents d’Asie ont connu une croissance importante au cours de la dernière décennie et devraient continuer à se développer au cours des dix prochaines années.

Plus d’un milliard de nouveaux consommateurs de classe moyenne issus de pays comme la Chine, l’Inde et l’Indonésie viendront s’ajouter au bassin mondial de consommateurs.

Les entreprises qui souhaitent étendre leurs efforts de marketing au-delà de l’Amérique du Nord et atteindre ces nouveaux consommateurs devront réfléchir soigneusement à la meilleure façon de les atteindre.

Les différences de cultures, de langues, de normes sociales et de comportements en ligne peuvent rendre le marketing difficile lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour ces publics.

Pour les grandes entreprises internationales, la solution consiste souvent à disposer d’une équipe marketing locale sur le terrain, dans les principaux marchés.

Mais les petites entreprises peuvent elles aussi faire du marketing à l’échelle mondiale. La clé du succès est d’embrasser la diversité de l’intérieur. Les entreprises qui s’efforcent de diversifier leur personnel et leur culture d’entreprise constateront que l’innovation marketing s’épanouit naturellement.

Une expérience client intégrée en ligne et hors ligne

Les magasins physiques peu présents en ligne ont connu davantage de difficultés ces dernières années. Pour de nombreuses entreprises, la pandémie de 2020 a été le dernier clou du cercueil, les six derniers mois ayant vu un nombre sans précédent de fermetures de magasins.

À l’inverse, de nombreux détaillants en ligne et marques numériques ont prospéré. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats et leurs activités quotidiennes en ligne.

Cependant, les magasins physiques ne sont pas condamnés à devenir une relique du passé. Les consommateurs préfèrent toujours les magasins physiques. Mais les marques doivent adapter leur stratégie marketing pour tirer parti de cette numérisation accrue.

À l’avenir, les magasins seront plus qu’un simple endroit où faire ses courses. Ils seront un lieu où les marques pourront réellement s’engager auprès de leurs clients et améliorer l’expérience client.

De plus, les technologies de RV et de RA apporteront une plus grande part de l’expérience d’achat à la maison, améliorant ainsi l’expérience d’achat en ligne. Ikea a déjà une application de réalité augmentée qui permet aux clients de voir des meubles dans leur propre maison et plusieurs marques de mode ont lancé des applications permettant aux acheteurs d’essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter.

De plus en plus de marques se lancent dans cette tendance. Par exemple, Nike a lancé un certain nombre d'”expériences de vente au détail” ces dernières années, notamment des terminaux contenant des informations sur les produits et des fonctionnalités de commande en ligne, une intégration avec les smartphones des clients, des murs de médias sociaux, des installations interactives de réalité augmentée, etc.

Le consumérisme responsable

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus conscients que jamais de l’effet de leurs habitudes d’achat sur l’environnement et la société.

Les gens font plus attention aux produits qu’ils choisissent d’acheter et aux marques auxquelles ils choisissent de s’associer.
De nombreuses marques se sont déjà orientées vers des pratiques plus durables afin de réduire leur impact sur l’environnement. Cependant, la responsabilité sociale devient tout aussi importante que le fait d’être “vert”.

Comme nous l’avons vu avec la montée du mouvement Black Lives Matter, les gens n’attendent plus seulement des marques qu’ils soutiennent qu’elles évitent les pratiques nuisibles. On attend désormais des entreprises qu’elles luttent activement contre l’injustice et soutiennent les causes auxquelles elles croient.

Dans un avenir proche, les marques devront faire preuve d’éthique dans toutes leurs pratiques commerciales et utiliser leurs ressources pour être une force du bien dans le monde. Celles qui ne le feront pas seront laissées pour compte, car les clients choisiront des marques qui correspondent à leurs propres valeurs.

La responsabilité de la marque va au-delà du marketing. Mais le marketing des actions menées par une entreprise pour faire une différence positive dans le monde peut s’avérer plus efficace que la publicité pour ses produits.

L’internet des objets

En 2020, l’internet des objets (IoT) a déjà apporté des changements importants dans la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques.

Au cours de la prochaine décennie, cette tendance s’accélérera encore plus, car il deviendra normal que les appareils du quotidien soient connectés à Internet.

Les smartphones, les smartwatches et les téléviseurs intelligents sont déjà monnaie courante. La technologie devient de plus en plus petite et moins chère. Dans un avenir pas si lointain, il est probable que presque tous les appareils électroniques seront “intelligents” d’une manière ou d’une autre. Plus frappant encore, des puces intelligentes sont délà implantées chez l’homme.

Les villes intelligentes, c’est-à-dire les zones urbaines qui utilisent la technologie IoT pour gérer les ressources et les services, sont également en plein essor dans le monde. On estime que d’ici 2025, les 600 permières villes intelligentes représenteront 60% du PIB mondial.

Ce nombre massif d’objets connectés générera une énorme quantité de données qui pourront être utilisées pour obtenir des informations avancées sur les clients. Ces informations pourront ensuite être utilisées pour personnaliser l’expérience client et faciliter la communication et l’engagement avec la marque.

Marketing hyperlocal

La croissance des appareils IoT et les attentes accrues en matière d’expérience client personnalisée s’accompagnent d’une utilisation accrue des données de géolocalisation dans le marketing.

Le marketing local n’est certainement pas un concept nouveau. Même les plus grandes marques mondiales reconnaissent la valeur de la personnalisation de leurs messages marketing au niveau local. Et les moteurs de recherche comme Google sont devenus très performants pour proposer des entreprises locales, que vous soyez à la recherche d’un café ou d’une nouvelle paire de chaussures.

Mais les services de géolocalisation sont appelés à passer à la vitesse supérieure. Huit spécialistes du marketing sur dix utilisent actuellement des données de localisation dans leur stratégie de marketing et 94 % prévoient de le faire à l’avenir.
Maintenant que tout le monde possède un smartphone, les clients potentiels peuvent être ciblés par des messages marketing dès qu’ils sont détectés à une certaine distance d’un magasin.

Les marques peuvent utiliser le geofencing pour diffuser des messages personnalisés à un ensemble très restreint d’individus qui sont plus susceptibles d’acheter (il a été constaté que le marketing géolocalisé est 20 fois plus efficace que les publicités standard). Cela permet de réduire les dépenses de marketing. Le budget n’est pas gaspillé sur des prospects qui ont moins de chances d’aboutir à une vente.

En combinant la géolocalisation et la technologie IoT, un marketing très sophistiqué et personnalisé est possible. Par exemple, un client pourrait recevoir un rappel lui indiquant qu’il est à court d’œufs alors qu’il passe à proximité de l’épicerie.

Collecte de données sans contrepartie par des pratiques telles que la création de formulaires

Le big data est devenu beaucoup plus important que jamais pour les entreprises. Cependant, la façon dont nous recueillons les données a dû changer en raison des lois sur la confidentialité en vigueur dans le monde entier.

En ce qui concerne le marketing numérique, une tendance forte en 2023 sera probablement que les entreprises seront plus proactives dans la collecte d’informations par le biais de diverses pratiques. Par exemple, la création de formulaires peut aider à trouver des informations auprès de vos clients qui pourraient influencer le lancement de votre prochain produit ou service.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la création de formulaires et les avantages qu’elle peut présenter lors de la collecte de données pour votre entreprise. Les formulaires peuvent être brefs et faciles à utiliser afin de maintenir l’intérêt des utilisateurs et d’obtenir un meilleur taux de réussite dans la collecte des données.

Le marketing par courriel pour les lancements de produits et les petites entreprises devient plus influent

L’email marketing est, de loin, l’une des meilleures méthodes de marketing actuellement utilisées. Avec 89% des spécialistes du marketing qui utilisent l’email marketing principalement pour générer des leads, c’est une tendance qui continuera à prospérer en 2023. Presque tout le monde possède un compte de messagerie, ce qui rend très accessible aux marques et aux entreprises la possibilité de se connecter avec leurs clients.

En ce qui concerne les lancements de produits, il est avantageux d’utiliser les listes d’abonnés aux e-mails pour atteindre les clients existants et ceux qui se sont peut-être inscrits mais n’ont encore rien acheté. Les e-mails de lancement de produits pour les petites entreprises peuvent contribuer à élargir considérablement les marges bénéficiaires que vous réalisez en tant qu’entreprise pendant ce qui est souvent une période critique pour une nouvelle société.

Des applications de marketing permettront plus de créativité

Il existe de nombreuses applications et outils qui peuvent contribuer à la créativité en matière de marketing. La créativité est sans aucun doute ce qui deviendra de plus en plus prévalent à l’aube de 2023. Avec une telle concurrence et un tel contenu, chaque élément de marketing que vous mettez en place en tant qu’entreprise doit avoir la meilleure chance d’être remarqué et engagé.

SurveyMonkey est un excellent exemple d’utilisation de la créativité par le biais du marketing par e-mail. Il existe également de nombreuses alternatives à SurveyMonkey. Il est donc toujours bon de comparer les plates-formes et les prix afin de trouver la meilleure solution pour votre budget.

De nombreuses entreprises devront explorer ce qui n’a pas encore été fait en matière de méthodes de marketing créatives en dehors des pratiques traditionnelles. De Facebook Live à Tiktok Shop, il existe de nombreuses possibilités de rendre vos efforts de marketing plus créatifs.

Les plateformes de messagerie en temps réel seront très utiles pour la collecte de données

Les consommateurs veulent tout, et ils le veulent le plus rapidement possible. Pour de nombreuses équipes marketing, les plates-formes de messagerie en temps réel sont devenues une excellente occasion d’atteindre les clients rapidement et directement, et de collecter des données.

En tant que spécialistes du marketing numérique, plus ces plateformes de messagerie en temps réel gagnent en maturité, plus ils peuvent en tirer profit en matière de données clients. Elles peuvent presque devenir un hub de données capable de stocker tout ce dont vous aurez besoin pour comprendre mieux que jamais votre client.

Le marketing d’influence va continuer à prendre de l’ampleur

Il n’est pas surprenant que le marketing d’influence poursuive son essor en 2023. À l’heure actuelle, il rapporte en moyenne 5,20 dollars pour chaque dollar dépensé dans ce type de marketing.

Ce qui n’était autrefois utilisé que par une poignée de spécialistes du marketing est désormais utilisé par presque toutes les entreprises qui existent sur le plan numérique. L’influence de certains influenceurs, que ce soit via TikTok to, Instagram ou YouTube, ou les entreprises qui collaborent avec ces utilisateurs, peut générer un excellent retour sur investissement.

Les entreprises doivent faire attention lorsqu’elles comprennent exactement le type d’influenceurs dont elles ont besoin pour leur marque. Les marketeurs peuvent échouer avec ce type de marketing parce qu’ils ont choisi les mauvaises personnes qui n’ont pas l’audience ou la portée pertinente.

Les clients voudront davantage de gratification lorsqu’ils achètent auprès des marques

La gratification instantanée est nécessaire dans un monde numérique où les clients détiennent l’essentiel du pouvoir. Lorsqu’ils font des achats en ligne, ils veulent obtenir ce qu’ils veulent instantanément. Tout retard ou toute attente les incitera à aller voir ailleurs.

C’est pourquoi une équipe de marketing doit penser de manière proactive plutôt que de se contenter de réagir lorsque les clients viennent poser une question. Par exemple, disposer d’une base de connaissances utile à laquelle les clients peuvent accéder peut aider à répondre aux questions qui pourraient les empêcher d’acheter.

L’externalisation vers des agences créatives augmentera

Pour une petite ou une grande entreprise, l’externalisation reste un excellent moyen de faire plus. Aucune entreprise ne veut être freinée par des opportunités parce qu’elle ne dispose pas de suffisamment de ressources en interne.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire en matière de marketing, pourquoi ne pas externaliser l’aide d’agences de marketing numérique ? Cela pourrait faire la différence entre faire un petit progrès au cours de la première année et faire de grandes avancées dans le secteur pour les petites entreprises et les start-ups.

Beaucoup de ces agences de marketing numérique ont également beaucoup plus de connaissances à partager et à mettre en œuvre dans les tendances croissantes de l’environnement numérique.

L’essor de la traduction automatique dans le marketing de contenu multilingue

La plupart des contenus en ligne sont rédigés en anglais, ce qui limite leur audience. La plupart des utilisateurs dont l’anglais n’est pas la langue maternelle utilisent des outils de traduction en ligne, ce qui peut entraîner une mauvaise traduction et une mauvaise image de marque de votre contenu. C’est pourquoi la création de contenu multilingue est en plein essor, surtout avec le développement rapide et l’accessibilité de la traduction automatique (TA). Toutefois, une confiance excessive dans la traduction automatique peut produire les mêmes résultats que les outils de traduction en ligne. C’est pourquoi la post-édition de la traduction automatique, plus connue sous le nom de MTPE, a suscité l’intérêt des spécialistes du marketing numérique, car elle associe une technologie avancée aux compétences des traducteurs natifs pour produire un contenu multilingue qui transmet avec précision le message marketing et évite les erreurs de marketing.

Restez au fait des dernières tendances en marketing digital en 2023

Si vous souhaitez apporter des améliorations significatives à votre marque en matière de marketing, assurez-vous de vous tenir au courant des dernières tendances numériques en 2023.

Préparez-vous pour 2023

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de commencer à planifier votre stratégie marketing pour 2023. Assurez-vous de commencer la nouvelle année avec un plan clair de vos objectifs et de la manière dont vous allez les atteindre.

Si les tendances marketing vont et viennent, les bases du succès restent les mêmes : comprendre les besoins de votre public et communiquer avec lui de manière claire et cohérente. C’est pourquoi le contenu axé sur le client a toujours été le meilleur moyen d’établir des relations solides avec votre public. Il va sans dire que le marketing de contenu continuera à dominer le paysage du marketing numérique pendant un certain temps encore. La plupart de ces tendances reposent sur le contenu d’une manière ou d’une autre. Pour y réussir, vous devrez disposer d’une base solide de contenu de qualité sur tous vos canaux de marketing.

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