Alors que l’année 2022 se termine, plusieurs documentaires se distinguent de l’année. De A Tree of Life : The Pittsburgh Synagogue Shooting, qui place les victimes de la fusillade de masse au centre, à Louis Armstrong’s Black & Blues, qui parvient à déterrer encore plus d’images d’archives de l’icône. Avec de nouveaux documentaires originaux disponibles chaque année, les plateformes de streaming comme Netflix et HBO sont à remercier pour l’augmentation de leur audience. Une enquête a révélé que 70 % de la population américaine regarde des documentaires plusieurs fois par mois.

A graph showing the frequency of documentary viewership in the U.S. across various age groups for blog post on documentary filmmaking, created by Fullframe Creative.

Vous envisagez de réaliser un documentaire ? Une partie du processus implique le storyboarding. Fullframe Creative vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le storyboard dans cet article. 

Storyboards pour les documentaires

1. Qu’est-ce que c’est ?
2. Pourquoi les storyboards sont-ils importants dans le processus de réalisation d’un film ?
3. Le mode d’emploi des storyboards
4. Outils pour les storyboards avec un budget limité

Que sont les storyboards ?

Le storyboarding consiste à raconter une histoire. Les storyboards peuvent être utilisés dans tous les aspects de la réalisation de films, des vidéos d’entreprise aux films d’animation. De nombreuses industries intègrent le storyboarding dans leur processus, qu’il s’agisse de productions commerciales, de lancements d’événements, de jeux vidéo, etc. Cependant, dans le billet d’aujourd’hui, l’accent est mis sur la réalisation de documentaires. La réalisation de films documentaires n’est pas seulement un service proposé par Fullframe Creative, mais elle est aussi généralement importante car elle implique la préservation de parties importantes de l’histoire et permet aux spectateurs de mieux comprendre les événements. 

Selon Caroline Forsey de Hubspot (2022), <<le storyboarding est le processus qui consiste à esquisser la progression d’une vidéo, d’une animation ou d’un film de marketing. Chaque scène ou plan est associé à un panneau, et chaque panneau comprend un croquis visuel ou une photo du concept. Vous pouvez inclure des dialogues, des notes, du son et bien plus encore dans chaque panneau.>>

En d’autres termes, le storyboarding est une aide visuelle permettant aux cinéastes, créatifs et clients de planifier et d’organiser l’ensemble de la vidéo. Voici une vidéo rapide pour mieux comprendre les storyboards.

Pourquoi les storyboards sont-ils importants dans le processus de réalisation d’un film ?

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Si vous venez du monde de l’entreprise, vous savez que le storytelling de marque implique l’utilisation d’un récit pour connecter votre marque aux clients, en mettant l’accent sur le lien entre ce que vous représentez et les valeurs que vous partagez avec vos clients. Le storytelling est facilement et rapidement illustré par des storyboards. 

Pour la réalisation de documentaires, par exemple, le storyboarding est essentiel pour trois raisons principales. 

  • Premièrement, cela améliore la qualité générale de votre film. Comme vous aurez bien réfléchi à votre scénario et à vos scènes, tout se mettra en place.
  • Deuxièmement, cela permet de gagner du temps. Comme l’a dit l’auteur Jeanette Coron, <<le temps, c’est de l’argent, et quand vous perdez du temps, vous perdez de l’argent et le succès que vous pouvez avoir.>> (Source) Avec un excellent storyboard de votre film, tout sera clair pour tout le monde. Cela signifie que vous n’aurez pas à revenir en arrière et à changer des choses ou à comprendre des choses au milieu du tournage. 
  • Cela nous amène au troisième point. Les storyboards vous feront économiser de l’argent. Le storyboard vous évitera de perdre du temps en organisant vos idées avant le début du tournage. Plus vous passez de temps sur un tournage, plus vous dépensez d’argent. 

Globalement, les storyboards illustrent chaque scène du documentaire. Ils aident les cinéastes à réfléchir à la structure de leur film avant de commencer à le tourner. 

En ce qui concerne les story-boards, veillez à préciser qu’ils doivent être finalisés bien avant le tournage. Vous ne voulez pas être en train d’éditer votre storyboard alors que vous vous préparez à tourner. Vous aurez besoin d’un délai précis.

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Votre guide pratique sur les storyboards

Alors que vous vous lancez dans le storyboard pour votre documentaire, voici quatre conseils clés pour créer un storyboard pour votre prochain projet. 

  • Faites un brainstorming de toutes les idées sur papier. Vous devez d’abord coucher sur papier toutes ces idées originales. Comme on dit, il n’y a pas de mauvaise idée, surtout à ce stade. 
  • Ne passez pas trop de temps sur la séquence d’ouverture. Allez directement à la vidéo. La vidéo peut ensuite se transformer en un plan plus long si vous le souhaitez. Mais pour le processus de storyboarding, vous la voulez claire et nette. 
  • Faites en sorte que chaque image compte. Avec des panneaux limités, cela permet aux artistes et aux créatifs de vraiment mettre chaque idée dans ces panneaux. La qualité de votre film sera meilleure si chaque image est considérée comme essentielle dans votre storyboard.
  • Acceptez les commentaires. Pendant le processus de storyboarding, il y aura beaucoup d’allers-retours. Il est essentiel d’accepter les critiques constructives. Avec plus d’esprits sur le projet, de nouvelles et meilleures idées peuvent surgir. 

Des outils pour des storyboards

Voici trois outils pour faire du storyboarding sans dépasser un certain budget.

  • Boords Storyboard Creator. Prix : 36$/mois. Vous pouvez facilement collaborer via cette plateforme. Vous pouvez rapidement prendre des notes et ajouter des images pour chaque image.
  • Plot. Prix : 10$/mois. Vous pouvez ajouter et supprimer des scènes sans copier et coller de texte. C’est aussi moins cher.
  • Canva. Prix : gratuit. Canva est une plateforme utilisée pour de nombreuses raisons, que ce soit pour réaliser une carte ou un storyboard. Avec autant de modèles disponibles, vous pouvez facilement faire un storyboard à partir de zéro.
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Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié le processus de storyboarding et que vous pouvez vous lancer dans l’aventure en toute liberté. Appliquez-les à votre prochain projet. Si vous avez besoin d’aide pour le processus créatif ou la réalisation de documentaires, n’hésitez pas à nous contacter ici, à Fullframe Creative

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