OMS

Campagne de médias sociaux contre la tuberculose

L’Organisation mondiale de la santé est devenue un client régulier de SmartCuts Creative, notamment pour produire des vidéos et faire du marketing avec les médias sociaux.

L’agence des Nations unies nous contacte souvent pour l’aider à communiquer sur diverses campagnes par le biais de vidéos à travers les médias sociaux. Nous avons notamment travaillé avec le département chargé de la tuberculose, en réalisant des animations, des combinaisons de vidéos et d’animations, ainsi que des adaptations de vidéos pour les médias sociaux.

Aussi occupés qu’ils soient, les groupes de travail de l’OMS nous envoient généralement leurs messages clés sous forme de points, que nous transformons ensuite en projet de script. Le script est toujours l’épine dorsale de tout projet vidéo sur les médias sociaux, sauf, bien sûr, s’il n’y a pas de voix-off. Pendant cette partie de la préproduction, nous soumettons à l’OMS des listes de présélection de voix-off et de morceaux de musique qui nous semblent convenir.

Une fois ceux-ci sélectionnés, et une fois le scénario finalisé, nous créons un storyboard en ligne. Nous utilisons pour cela un outil appelé Boords, qui est une solution professionnelle tierce pour la rédaction de storyboards (voir un exemple de storyboard sur SmartCuts). Ceux-ci sont particulièrement importants pour les projets d’animation des médias sociaux, non seulement parce que les graphiques sont, pour des raisons évidentes, plus difficiles à envisager sous une forme exacte que de vrais acteurs et décors pour les tournages vidéo, mais aussi parce que la création et l’animation des graphiques prennent du temps.

L’OMS, comme beaucoup de nos clients, apprécie particulièrement l’outil que nous utilisons pour obtenir un retour sur les ébauches de vidéos sur les médias sociaux. Une fois les graphiques animés, nous envoyons ce que nous appelons des VRP – Video Review Pages – qui permettent au spectateur de cliquer n’importe quand et n’importe où sur la vidéo pour insérer un commentaire.

En fonction de la complexité du projet, nous pouvons commencer par des croquis à la main. Une fois qu’elles ont été vérifiées et approuvées par le client, nous les transformons en CG (images de synthèse). Là encore, nous procédons à une série de révisions et de modifications avant de passer à l’animation proprement dite.

Ce commentaire est automatiquement codé dans le temps et apparaît à la fois sous la forme d’un point sur la vidéo, mais aussi sous sa forme complète dans la marge de droite. Il est ainsi beaucoup plus facile de fournir des commentaires sur les animations et les vidéos diffusées sur les médias sociaux que d’utiliser des courriels, des fichiers PDF ou d’autres documents textuels qui ne sont pas mis à jour en temps réel. Une fois que tout est en ordre et conforme à vos souhaits, nous livrons l’animation finale via Dropbox ou tout autre protocole de transfert de fichiers de votre choix.

Lisez l’avis Google de l’OMS sur SmartCuts Creative.

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Nous prendrons contact avec vous très rapidement. Si vous avez déjà un premier brief ou script, veuillez nous le transmettre. Dans le cas contraire, nous pouvons en rédiger un pour vous.

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