Un écran vert est un fond vert que vous placez derrière le sujet de votre vidéo, généralement une ou plusieurs personnes.

En post-production, une technique appelée “incrustation chromatique” est ensuite utilisée pour supprimer entièrement le vert de la séquence vidéo obtenue. Cela signifie que les monteurs vidéo sont en mesure de remplacer le vert par de la transparence, ce qui permet ensuite à toute vidéo ou image placée derrière la séquence originale de filtrer à travers les parties de la séquence qui étaient auparavant vertes.

En d’autres termes, il est facile de placer des sujets en arrière-plan virtuel de manière transparente, que ce soit dans le cadre de films de fiction ou de productions vidéo d’entreprise. C’est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de diffuser un événement sans disposer d’un lieu physique digne de ce nom. Vos talents peuvent se trouver en Suisse, mais avec un écran vert, nous pouvons les intégrer ailleurs, comme nous l’avons récemment fait pour l’UEFA dans notre studio près de Lausanne, en Suisse.

A quel point cela semble-t-il réel ?

Vous avez probablement expérimenté les arrière-plans virtuels et le chroma keying en temps réel lors de réunions Zoom… avec plus ou moins d’échec : “Oups, voilà mon bras qui s’en va.” Vous connaissez le genre de choses dont nous parlons. Mais rassurez-vous, un écran vert correctement incrusté, c’est une toute autre affaire. Nous pouvons atteindre la perfection jusqu’à faire en sorte que les touffes de cheveux qui s’échappent de votre tête se détachent de la toile de fond. Voici comment nous le faisons chez SmartCuts :

1. Choisissez l’arrière-plan:

Nous prenons une photo de haute qualité de l’endroit que nous voulons utiliser comme arrière-plan, en tenant toujours compte des angles de la caméra et de la lumière. Plus tard, nous pouvons même flouter un peu l’image pour créer un joli effet de bokeh artificiel.

2. Réglez la bonne lumière.

Une fois dans le studio à écran vert, nous reproduisons le type d’éclairage que nous avions pendant la séance photo pour capturer la toile de fond. Par exemple, si vous voulez donner l’impression que vous êtes à l’intérieur de l’Opéra de Sydney, nous, en tant que vidéastes, devrons utiliser des lumières orange/jaune dans le studio pour reproduire l’ambiance du lieu réel.

De même, si nous voulons donner l’impression que nous sommes à l’intérieur d’un hôpital, nous devrons utiliser des lumières blanches à la place.

Image montrant un tournage au studio pour illustrer le service de réalisation offert par Smartcuts Creative à Genève et Lausanne à des fins de communication créative

3. Réglez l’angle de la caméra et la mise au point.

Orientez et mettez au point l’appareil photo de manière à ce qu’il corresponde à l’image en arrière-plan.

4. Créez des ombres.

Il s’agit d’un élément que les monteurs négligent souvent, mais qui, s’il n’est pas fait, indiquera que l’arrière-plan n’est pas réel. Il est important de créer au moins des ombres des pieds des sujets. Si vous voulez gagner du temps et éviter cela, vous pouvez aussi simplement utiliser un tapis sombre dans le studio à écran vert, pour passer sous les pieds des sujets.

De cette façon, les ombres seront réelles, car le tapis ne disparaîtra pas lors de l’incrustation du vert.

5. Et voilà ! La magie est faite.

L’éclairage, l’angle de la caméra et l’incrustation chromatique professionnelle (l’art de remplacer le vert par le fond virtuel) rendront le résultat si réel qu’il sera difficile de dire qu’il ne l’est pas.

L’utilisation d’un écran vert est la solution la plus efficace lorsque vous souhaitez filmer dans des endroits difficiles d’accès, soit parce qu’ils sont trop éloignés, soit parce qu’ils sont bruyants, soit parce qu’ils sont facilement bondés, soit parce qu’ils sont tout simplement trop chers à louer.

Les Principaux Avantages d’un Studio à écran Vert

1. La lumière sera toujours cohérente.

Le tournage de vidéos dans des espaces ouverts est délicat, surtout s’il s’agit d’une interview ou d’un événement pour lequel les caméras doivent tourner pendant une heure ou plus. La météo et la position du soleil seront toujours un facteur déterminant pour le rendu des sujets de votre vidéo.

À l’intérieur d’un studio, peu importe qu’il fasse jour ou nuit, l’éclairage réglé par les professionnels ne changera pas pendant le tournage.

Image montrant l’intérieur du studio de production photo et vidéo chez SmartCuts Creative Agency à Lausanne et à Genève à des fins de communication créative.

2. Cohérent et insonorisé.

À l’intérieur d’un studio d’écran vert, vous n’entendrez que le son que vous voulez entendre. La production ne sera pas perturbée par des bruits indésirables, comme les gens qui discutent dans les couloirs du bâtiment, les bruits de pas des passants ou les avions.

3. Amusant et créatif.

Expliquer les complexités n’a jamais été aussi facile. Dans un studio à écran vert, vous pourrez montrer tout et n’importe quoi alors que vous êtes encore devant la caméra. Les téléspectateurs pourront vous voir expliquer n’importe quel sujet avec une animation ou un graphique à vos côtés.

4. La polyvalence.

Comme les studios d’écran vert peuvent vous téléporter n’importe où, vous pouvez apparaître à différents endroits dans la même vidéo, sans avoir à déplacer ou à transporter du matériel vidéo lourd. Cette polyvalence est un énorme gain de temps pour les productions vidéo basées sur des lieux multiples.

5. Rentable.

Vous gagnez non seulement du temps, mais aussi des tonnes d’argent. Les studios vidéo sur écran vert sont un baume pour votre portefeuille, car l’équipe n’a pas besoin d’emballer le matériel et de le déplacer ici et là, les lieux de tournage ne doivent pas être loués, les tournages se déroulent plus rapidement… vous voyez le genre.

Les écrans verts ne sont pas seulement parfaits pour les films, mais aussi pour les événements d’entreprise.

Pour les vidéastes, avoir un écran vert, c’est comme avoir une baguette magique. C’est la toile blanche des peintres et la téléportation des rêveurs. Le meilleur exemple littéral est le film Alice au pays des merveilles (2010). Le personnage principal, Alice, tombe dans un rêve profond d’aventures impensables dans un pays des merveilles magique. Et, pour créer un monde qui n’existe pas, la plupart du film a été tourné sur un écran vert.

Les écrans verts pour les événements professionels.

Mais avant que vous ne pensiez que cet article s’adresse aux cinéastes en herbe, sachez que les écrans verts sont devenus extrêmement populaires pour réaliser des vidéos d’entreprise et des événements professionnels de haute qualité. Pourquoi, me direz-vous ? Après tout, pas besoin de trous de lapin dans les environnements d’entreprise. Peut-être pas, mais comme nous l’avons dit plus haut, les lieux d’entreprise qui sont calmes, bien éclairés, sûrs, non dérangés aux bons moments, etc. peuvent être difficiles à trouver et un cauchemar à organiser sur le plan logistique.

Si vous pouvez obtenir d’une équipe qu’elle capture le décor une fois, lorsque les conditions sont bonnes, vous pouvez ensuite l’utiliser à tout moment comme un décor virtuel. Il suffit de faire travailler les acteurs sur écran vert, puis de les intégrer au décor en post-production. C’est également un excellent moyen de varier les lieux de tournage à moindre coût.

Choisir un studio écran vert 360

SmartCuts Creative possède le seul et unique studio 360° de Suisse. Il a accueilli des événements virtuels internationaux pour des clients comme l’UEFA, Mazda et Medtronic, créé des vidéos d’entreprise qui se démarquent pour des sociétés comme Mazda ou Bobst, et même enregistré des cours en ligne pour des universités réputées comme l’IMD.

La production de vidéos et l’organisation d’événements n’ont jamais été aussi faciles.

Contactez-nous ici pour obtenir un devis gratuit !

Appelez-nous ou contactez-nous maintenant:

× WhatsApp Chat