La photographie de sports
La photographie de sport et d’action offre un large éventail de possibilités de divertissement et de créativité. Capter l’instant présent, c’est vraiment tout dire. Qu’il s’agisse de saut à l’élastique, de parachutisme, de canyoning, de roller en ville ou de golf de rue plus paisible, le photographe doit être très attentif pour saisir le moment clé où la position, l’expression et l’action sont parfaites.
Cela demande de l’expérience et des réflexes. Il faut aussi du cran, selon l’événement. Lorsqu’il a couvert l’Extreme de Verbier, notre photographe était encadré par des guides de montagne pour sa sécurité . Le Verbier Extreme est une compétition de freeride de renommée mondiale au cours de laquelle les meilleurs des meilleurs se jettent sur des pentes de 60 degrés au milieu d’affleurements rocheux et de falaises soudaines. Inutile de dire que capturer le moment dans de telles circonstances est tout sauf une promenade de santé .
La photographie aérienne
Quoi de plus paisible, et même de plus beau, qu’une montgolfière? C’est précisément la raison pour laquelle Parmigiani, le célèbre horloger, a choisi ce sport pour une campagne publicitaire. Ils ont fait appel à notre photographe pour sa maitrise de la photo d’action. Notre mission : associer la majesté des montgolfières avec la dynamique de l’action des aérostiers.
Le mandat, au final, était de livrer une série de clichés pour illustrer une brochure promotionnelle pour la ligne de montres Kalpagraph.
Les autres photos de ballons au-dessus des châteaux de la Loire en France proviennent d’un autre mandat impliquant également ce sport visuellement fascinant que, avouons le, nous rêvons tous de pratiquer un jour avant de mourir