Imaginez la situation: vous êtes chargé d’organiser un groupe de discussion auquel votre entreprise attend des personnalités de premier plan. Vous avez trouvé le sujet et vous devez maintenant faire en sorte que la discussion soit non seulement intéressante, mais aussi utile pour vos invités. Il est temps qu’un modérateur intervienne. En bref, les modérateurs d’événements sont l’épine dorsale de tous les grands événements. 

Si le temps vous manque aujourd’hui, vous pouvez toujours regarder cette courte vidéo qui résume nos principaux points sur l’importance d’engager un modérateur d’événement.

La modération d’événements

1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un modérateur d’événements?
3. Raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un modérateur professionnel
4. Quatre choses à rechercher chez un modérateur
5. Modérateurs exemplaires
6. Réflexions finales

Qu’est-ce qu’un modérateur d’événements?

Qu’est-ce qu’un modérateur ? En un mot, c’est quelqu’un qui sert de médiateur dans la conversation, c’est-à-dire qui maintient un équilibre, qui s’assure que tout le monde a son mot à dire, sa part de temps sous les feux de la rampe. Mais surtout, un bon modérateur veille à ce que la conversation reste non seulement d’actualité, mais aussi pertinente et dynamique. Tout cela exige de bonnes compétences en communication, la capacité d’écouter, d’anticiper, de comprendre et de trouver des idées si jamais les choses s’enlisent. Un bon modérateur doit également être bien informé sur le sujet de la conversation, de sorte que sa contribution soit intelligente, pertinente et utile. C’est pourquoi un modérateur professionnel est souvent le bon choix.

Choisir un collègue comme modérateur principal peut sembler plus facile et même plus efficace. En fait, la plupart des entreprises préfèrent avoir “l’un des leurs” pour être le visage principal d’une discussion de groupe. Mais soyons réalistes. À moins que vous ne souhaitiez une foule de bâillements lors de l’événement, choisir le directeur financier comme hôte principal ne sera pas l’option la plus interactive.

La réalité de la modération

En réalité, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour mener une discussion impartiale d’une heure qui tiendra votre public en haleine. Et si l’ensemble du panel est virtuel ou hybride… mieux vaut ne pas envisager un collègue de travail. Même pas un cadre supérieur. Être engageant devant une caméra (surtout s’il s’agit d’une installation à domicile) est une autre aptitude qui s’acquiert après des années de formation.  

En engageant quelqu’un qui a le savoir-faire pour produire, présenter et mener une discussion, vous offrirez à vos invités une discussion beaucoup plus interactive, intéressante et professionnelle que celle que pourrait avoir n’importe lequel de vos collègues. 

Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un modérateur professionnel

Jetez un œil à ces 8 raisons pour lesquelles vous devriez choisir un modérateur professionnel pour vos événements, qu’ils soient virtuels ou en direct. 

1) Ce sont des planificateurs et des chercheurs.


Ils font le gros du travail pour vous. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez engager un modérateur professionnel. Si vous organisez un événement, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas nécessairement l’expert absolu en la matière, et vous devrez passer du temps à faire des recherches objectives.

Ces recherches peuvent prendre plusieurs jours entiers. Et le cadre supérieur que vous avez choisi comme modérateur n’aura probablement pas ce temps libre. Les modérateurs s’en chargent pour vous. Ils passent également du temps à rencontrer les orateurs pour identifier leurs points forts en termes de connaissances. Ainsi, ils s’assurent que chaque panéliste sera prêt à répondre à toute question qui lui sera posée.

Quel que soit le sujet, les modérateurs sont très efficaces pour identifier ce qui intéressera l’auditoire et développer un script de points de discussion actuels qui incitent à la réflexion. 

2) Ils sont des briseurs de glace.


Ils savent comment briser la glace. Un bon modérateur s’assurera que le public et les orateurs se sentent à l’aise dès le début. Il s’assurera également que votre public reste éveillé et alerte en injectant une bonne dose d’énergie, d’humour et même de drame

3) Ils sont des contrôleurs d’émotions.


Ils peuvent vous faire ressentir des montagnes russes d’émotions pour donner le rythme et l’ambiance du panel. Ils ne se contentent pas de créer et de détendre l’atmosphère, mais ils peuvent également apaiser la conversation si elle devient un peu inconfortable ou tendue en raison de désaccords entre les panélistes. 

4) Ils organisent le chaos.

Ils veillent à ce que les conversations restent ciblées et s’assurent que les panélistes s’en tiennent au sujet de la question.  Les panélistes auront tendance à éviter de répondre à des questions confortables en s’éloignant du sujet. Il y a fort à parier que si vous aviez choisi un de vos collègues pour modérer l’événement, il estimerait qu’il est impoli de faire pression sur le panéliste pour qu’il réponde à la question. 

Et, en fait, il est probable que chaque membre du public jugerait impoli de faire pression sur le panéliste s’il était à la place du modérateur. Mais la vérité est que tout le monde veut obtenir la réponse d’une manière ou d’une autre, et pour cela, ils veulent que quelqu’un d’autre fasse pression sur l’orateur à leur place. C’est le rôle des modérateurs. Ils n’ont pas à se demander s’ils ne sont pas trop insistants auprès des panélistes, car leur travail consiste à servir le public. Cela nous amène au point suivant.   

5) Ils sont impartiaux.

Les modérateurs professionnels n’ont pas à se soucier d’être appréciés, car ils ne sont probablement pas ceux qui organisent ou créent l’événement. Ils ont été engagés pour un seul rôle : mener une conversation objective et utile pour vos invités. Ils s’attachent donc à poser les questions difficiles et pertinentes que le public est désireux de connaître.

Les modérateurs savent comment intervenir lorsque cela est nécessaire. Ils veillent à ce que tous les panélistes aient leur part équitable de temps de parole, sans accorder de préférence à un panéliste ou à un sujet qui peut profiter à un panéliste en particulier.   

6) Ce sont des chronomètres précis.

Un grand modérateur est plus précis qu’une montre suisse. Si vous prévoyez que votre table ronde dure une heure, soyez assuré que la discussion ne durera pas plus longtemps que cela. Les modérateurs savent comment contrôler la conversation de manière à ce qu’elle se termine quand elle doit se terminer. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas la prolonger un peu, s’ils remarquent que le public est trop engagé. Si le modérateur perçoit un intérêt suffisant de la part des participants, il peut ouvrir la salle à quelques questions supplémentaires de l’auditoire.

7) Ils laissent le public sur sa faim.

Même si le travail d’un modérateur consiste à créer une conversation bien équilibrée, il laisse également le public sur sa faim. Et c’est une bonne chose.

Pensez aux meilleures expériences que vous avez vécues dans votre vie. Ces moments étaient si bons que vous vous êtes dit: “J’aurais aimé que nous restions un peu plus longtemps ou que nous ayons l’occasion d’en profiter davantage…”. C’est le sentiment qu’un modérateur plante dans le public, et c’est le meilleur désir à obtenir d’eux.  Cela signifie qu’ils seront plus que désireux de revenir pour le prochain événement. 

8) Les meilleurs modérateurs sont généralement des journalistes de télévision.

Si le modérateur est un journaliste de télévision, alors vous avez frappé un grand coup. Pensez-y, le travail d’un journaliste ou d’un présentateur de télévision consiste à animer une émission de télévision au timing serré, et ce tous les jours.

Les journalistes et présentateurs de télévision sont non seulement des experts dans les domaines mentionnés ci-dessus, mais ils ont également le savoir-faire nécessaire pour faire participer les gens à travers un écran. Ceci est particulièrement important pour vos événements virtuels.

4 choses à rechercher chez un modérateur

Ce dernier point sur le fait que les meilleurs modérateurs sont des journalistes de télévision est lié à la manière de trouver des modérateurs d’événements. Que devez-vous rechercher? Oui, nous vous avons donné de nombreuses raisons pour lesquelles un modérateur externe est absolument bénéfique pour vos événements, mais nous ne vous avons pas encore fourni les outils clés pour trouver d’excellents modérateurs qui valent votre temps.

Jetez un coup d’œil à ces QUATRE ÉLÉMENTS lorsque vous recherchez un modérateur:

  • Adaptez la personnalité du modérateur à celle de vos invités. Si votre modérateur possède toutes les compétences mais que le public ne l’apprécie pas, tout votre travail sera perdu. Sachez que nous sommes tous humains, et que dans notre personnage, nous pouvons changer pour modifier le ton, le rythme, etc. Mais la clé de la modération est d’être capable de se connecter avec le type de public.
  • Pensez au type d’événement que vous organisez. Par exemple, si vous animez les Grammys, une cérémonie de remise de prix, il y aura beaucoup de gens heureux et joyeux. Dans ce cas, le type de modérateur que vous voulez est quelqu’un qui connaît le flair et le sens du spectacle.
  • Vous voulez un modérateur qui soit proactif. En bref, il doit être capable de tout anticiper. La proactivité peut consister à faire des recherches spécifiques, qu’il s’agisse de savoir qui sera dans le public ou de consulter la recherche prédictive de Google pour voir les questions fréquemment posées sur le sujet.
  • Outre la bonne gestion du temps et la réactivité, vous souhaitez engager un modérateur qui s’exprime avec cohérence et clarté. Un rôle essentiel de la modération est que les membres du public et les orateurs se comprennent. Une partie du recrutement d’un modérateur consiste à s’assurer que le public et les orateurs vivent la meilleure expérience possible lors de l’événement. Cela signifie qu’il est essentiel que le modérateur soit clair et concis dans son discours. 

Modérateurs exemplaires

Peut-être avez-vous besoin de quelques exemples de grands modérateurs pour vous pousser à bout. Je souhaite attirer votre attention sur un modérateur particulier, lors d’un événement particulier. Elle a su maintenir l’équilibre entre l’écoute et la parole, et a su s’adapter au ton de l’événement et de la salle. C’est bien sûr Oprah Winfrey! 

Le Becoming Book Tour de Michelle Obama est un exemple d’événement modéré. Outre la journaliste Gayle King et l’actrice Tracee Ellis Ross en tant que modératrices, Oprah Winfrey se distingue. Rien qu’en regardant ce clip, Oprah Winfrey présente Obama et la met immédiatement à l’aise. Dès le début, la conversation est équilibrée, mais en même temps, Oprah Winfrey prend le contrôle et donne une direction à l’événement. L’alchimie évidente entre les deux femmes est un autre atout pour l’organisation d’événements de ce type. 

Réflexions finales

Nous espérons vous avoir convaincu de trouver un modérateur d’événement pour votre prochain événement, quel qu’il soit. Il est non seulement important d’avoir un modérateur d’événement, mais il est également essentiel d’en avoir un bon. Soyez sage et prudent dans votre processus de sélection.

Comme vous pouvez l’imaginer, vous pouvez être amené à passer beaucoup de temps à essayer de devenir le meilleur modérateur. Chez SmartCuts Creative, nous savons combien ce temps est précieux. C’est pourquoi nous avons nos propres hôtes et modérateurs, qui sont aussi des journalistes de télévision expérimentés, pour organiser et diriger efficacement le panel pour vous. Donnez-nous simplement votre sujet de prédilection, et ils s’occuperont du reste.

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