Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous regardez le logo de Coca-Cola ?

Peut-être que pour certains, c’est une boisson nostalgique, qui vous ramène aux jours d’été dans la chaleur. Pour d’autres, il s’agit peut-être d’une boisson jeune qui donne un sentiment d’énergie illimitée. Quoi qu’il en soit, le logo de Coca-Cola est très reconnaissable et omniprésent. Une grande partie du succès de Coca-Cola est due à son logo, ce qui souligne l’importance d’avoir une identité visuelle forte. En fait, en 2021, la valeur de la marque s’élève à 87,6 milliards de dollars US. Et vous pouvez parier qu’une grande partie de cette somme est due à la conception de son logo. En tant que boisson de qualité existant depuis près de deux siècles, son identité visuelle est ce qui lui a permis de rester sur les marchés. Sa première impression était tout aussi importante. 

La première impression est cruciale, surtout lorsque vous êtes en concurrence avec des secteurs très compétitifs. De plus, l’internet et les entreprises en ligne ont multiplié les concurrents, ce qui rend plus difficile pour votre entreprise de se démarquer. Des chercheurs de Princeton ont constaté qu’en 0,1 seconde, les gens se forgent un jugement sur la sympathie, la fiabilité, la compétence, l’attrait et l’agressivité des visages sur les photos qui leur ont été montrées. Annie Crawford (2017) pose donc la question suivante : “quel jugement les gens vont-ils former sur votre marque dans les 0,1 premières secondes d’exposition?” 

Mais vous le saviez déjà, non? Eh bien, au moins l’importance d’une bonne image de marque. La clé ici est de comprendre comment créer une identité visuelle qui soutient l’identité et les idéaux de votre entreprise. 

Perfectionner l’identité visuelle

1. Définir une “identité visuelle
2. Différencier l’identité visuelle de l’identité de marque
3. L’importance d’avoir une identité visuelle
4. Sous l’ombrelle de l’identité visuelle
5. Définir votre marque
6. Comment créer une identité visuelle pour votre entreprise
7. Commentaires qualitatifs 
8. Exemples d’identités visuelles

Définition d’une “identité visuelle”

Sur notre propre site Web, pour SmartCuts Creative, nous avons une page intitulée “identité visuelle“, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Quand on parle d’identité, il s’agit de tout ce qui englobe ce que vous êtes, vos objectifs et votre morale. Cela nous permet donc de conclure que l’identité visuelle consiste à présenter exactement qui vous êtes par le biais de supports visuels, qu’il s’agisse d’un logo, d’images, de vidéos, etc. 

Outre ma propre définition, Goldstein (2021), expert en stratégie de marque et blogueur en marketing, a défini l’identité visuelle comme un “ensemble d’éléments visuels qui servent à représenter et à différencier une marque”. Plus précisément, elle fait référence à tout élément visible, tel qu’un logo ou une marque, qui aide les clients à identifier une marque. En consolidant chaque actif de marque dans une esthétique cohérente, cela développe la reconnaissance de la marque.”

Identité visuelle ou identité de marque: Y a-t-il une différence?

Beaucoup de mots vous ont été lancés jusqu’à présent. L’identité visuelle est un concept qui a également été répété à maintes reprises. Alors laissez-moi vous aider et définissons quelques concepts!

Pete Davis (2019) définit ces deux termes de la manière suivante : 

1) L’identité visuelle “peut être considérée comme un sous-ensemble de l’identité de votre marque.” 

2) L’identité d’une marque “se concentre sur une grande variété de composants, notamment le design, les communications, les produits/services et le marketing.” 

D’après ma propre compréhension, l’identité d’une marque englobe de nombreux aspects, tandis que l’identité visuelle met l’accent sur des éléments de conception. 

L’importance de l’identité visuelle

Alors pourquoi tout ce remue-ménage? Pourquoi est-ce que j’écris cet article? La raison principale est qu’il est censé être bénéfique pour vous et votre entreprise. Essentiellement, une identité visuelle est nécessaire lorsque vous voulez construire ou maintenir une marque forte en tant qu’entreprise. Je mentionne le mot “maintenir” à dessein, car vous essayez peut-être de changer de marque pour conserver vos clients fidèles au lieu de repartir de zéro.

Avoir une identité visuelle forte peut créer un sentiment de continuité au sein de votre entreprise et de votre marque. La continuité est difficile à maintenir si vous êtes une entreprise qui change constamment ou qui réalise divers projets en permanence. Dans ce cas, une identité visuelle peut y contribuer. 

Kirsch (2022) souligne l’importance d’une identité visuelle efficace : “L’identité visuelle peut communiquer un sentiment ou un message particulier sans mots. Mais une identité mal conçue peut désorienter les clients avec un message terne et des graphiques décousus. Il n’est donc pas surprenant que les marques cohérentes aient 3,5 fois plus de chances d’avoir une forte visibilité que les marques incohérentes.” 

La principale conclusion de Kirsch ici est la mention de la possibilité. Oui, les identités visuelles peuvent évoquer des notions spécifiques. Mais, c’est seulement si elles sont réalisées avec succès. Il ne suffit donc pas d’avoir une identité visuelle. En attendant, si vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre identité visuelle, consultez nos pages sur le design et la stratégie de marque

Sous la parapluie de l’identité visuelle

L'identité visuelle est désignée comme un terme générique dans le billet de blog de SmartCuts Creative, basé à Lausanne et à Genève, en Suisse.

Comme nous l’avons déjà établi, l’identité visuelle implique tout ce qui concerne le design d’une marque. La liste est longue, mais j’ai pensé inclure quelques éléments clés qui peuvent aider votre entreprise à accroître sa notoriété. Ce sont les quelques éléments qui peuvent relever de votre identité visuelle:

1) Les icônes.
2) Le logo.
3) Palette de couleurs.
4) Uniformes.
5) Panneaux d’affichage.
6) Annonces numériques et imprimées.

Définir votre marque

Avant toute chose, réfléchissez à ce qui fait que vous êtes vous. Vous ne devriez même pas penser aux informations ci-dessus si vous ne vous êtes pas d’abord défini en tant que marque. Par conséquent, posez-vous les questions suivantes avant toute autre chose:

1. Déterminez vos objectifs. Comprenez ce que votre stratégie de marque personnelle vise à mettre en avant en termes de message. Il s’agit de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez être. 

2. Déterminez votre proposition de valeur unique. Qu’est-ce qui rend votre entreprise désirable? En d’autres termes, quelle solution offrez-vous aux autres? Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises comme la vôtre?

3. Créez l’arc de votre histoire professionnelle. Les histoires sont pour tout le monde. Tout le monde aime les histoires et peut s’en souvenir si elles sont bien racontées. Par conséquent, n’ayez pas peur de présenter l’héritage de votre entreprise ; comment avez-vous commencé et qu’avez-vous accompli depuis. 

4. Établissez la personnalité de votre entreprise. Je suis peut-être un peu répétitif ici, mais le fait est que ce qui fait souvent le succès d’une entreprise est la présence d’une personnalité unique. Les clients et les consommateurs voient ce qui la rend excentrique et amusante. Tout comme votre service ou votre produit propose de combler une lacune du marché, la personnalité de votre entreprise doit transparaître et s’imposer.

5. Réduisez-la à une déclaration de marque. Ici, vous voulez une ou deux phrases montrant votre marque et votre entreprise. Erskine (2016) a développé un excellent exemple pour voir la différence entre un bon et un excellent exemple de déclaration de marque. 

Les exemples suivants présentent la marque du Père Noël: 

A) <<Le Père Noël est le PDG d’une organisation à but non lucratif qui offre des cadeaux aux enfants du monde entier. Avec des décennies d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en technologie de fabrication, le Père Noël a contribué à faire de Noël la fête moderne qu’elle est aujourd’hui.>>

Cette déclaration est un peu lourde, et n’apporte rien de bien nouveau. Regardez plutôt l’exemple ci-dessous: 

B) <<Le Père Noël est la figure joviale et grand-père derrière la plus grande opération de distribution de cadeaux au monde. Connu pour ses rennes volants spectaculaires et son système de livraison par cheminée farfelu, le Père Noël est devenu une icône culturelle appréciée qui a fait de Noël la fête moderne qu’elle est aujourd’hui.>>

Pourquoi cette déclaration se démarque-t-elle? Tout d’abord, des adjectifs plus expressifs sont utilisés pour décrire le Père Noël. De plus, des substantifs plus forts sont employés pour montrer l’impact du Père Noël. Par exemple, la déclaration contient des mots comme “icône culturelle” et “plus grande opération de distribution de cadeaux”. Contrairement à l’autre affirmation, une accumulation d’excitation pourrait se produire.

Un chapeau de père Noël pour illustrer l'exemple du père Noël dans le cadre de la stratégie de marque.

Comment produire l’identité visuelle pour votre société

Après avoir déterminé les éléments clés de ce qui fait de vous une entreprise, ce qui vous rend unique, vous êtes prêt à suivre ces QUATRE étapes clés. Ces étapes sont essentielles à planifier avant de vous précipiter pour créer votre identité visuelle. 

1) Créez un logo. Il faut garder à l’esprit que si vous créez un nouveau logo à partir d’une entreprise existante, c’est-à-dire que vous êtes en phase de rebranding, vous pouvez vouloir maintenir une certaine cohérence. En d’autres termes, vous voulez toujours que votre logo imite vos valeurs et votre style en tant que marque. Vous ne voulez pas changer au point que vos clients fidèles et existants ne sachent plus qui vous êtes. 

2) Pensez à votre palette de couleurs. Vous voulez combiner professionnalisme et unicité lorsqu’il s’agit de réfléchir à votre palette de couleurs. Votre palette de couleurs comprend peut-être une couleur principale, deux couleurs primaires et trois à cinq couleurs complémentaires. Notez ici à quel point elle est simple. Vous voulez être créatif, mais vous ne voulez pas submerger les spectateurs. 

3) Choisissez votre typographie. Oui, la police est un élément crucial de votre identité visuelle. Il est souvent suggéré que la typographie de votre logo, de votre site Web et de tous les documents créés par votre entreprise soit cohérente. Si l’on regarde toutes les grandes marques, elles maintiennent toutes une uniformité. 


4) Surveillez votre marque. Cette étape est plutôt une étape postérieure au processus de création d’une identité visuelle. En d’autres termes, vous devez rester à l’affût de ce que les gens pensent de vous. Cela peut prendre la forme de commentaires, de discussions sur les médias sociaux et d’enquêtes. Vous serez en mesure d’apporter des modifications à votre identité visuelle, en vous assurant que vous restez en phase avec vos concurrents. 

Recevoir un retour d’information qualitatif sur votre identité visuelle

Utilisez le retour d’information pour développer des expériences de marque. Vous vous demandez peut-être: <<Qu’est-ce que l’expérience de marque?>> Il s’agit de l’impression qu’elle laisse à vos clients une fois qu’ils ont interagi avec vos produits, votre marque et vos services. L’expérience concerne le retour d’information que vous recevez des clients, leurs réactions et leurs pensées. Toutes ces données sont utiles à l’élaboration de votre marque et de votre identité visuelle

Au-delà des données, il est important de considérer les clients comme des êtres humains. Des êtres humains qui font l’expérience de vos produits. Plus vous serez en mesure d’adapter les marques et les stratégies marketing aux personnes qui se cachent derrière vos clients, plus tout le monde sera personnalisé. Et au final, les fonctionnalités personnalisées alerteront vos clients, augmentant ainsi leur engagement envers votre marque. 

Un exemple de retour d’information qui contribue réellement à accroître l’engagement des clients est celui de McDonald’s en 2018, qui s’est débarrassé des pailles en plastique à la suite d’une pétition menée par les clients et ayant recueilli plus d’un demi-million de signatures. La fidélité et la confiance des clients envers McDonald’s n’ont fait que croître à partir de là. 

Exemples d’identités visuelles

Jusqu’à présent, nous avons mentionné un certain nombre d’exemples de marques dans cet article, de Coca-Cola à McDonald. Coca-Cola est presque l’identité visuelle ultime dont on peut s’inspirer. Elle a conservé son côté amusant, jeune et ludique pendant près de deux siècles maintenant. Cependant, il y a d’autres identités visuelles sur lesquelles nous voulons attirer votre attention. Jetez-y un coup d’oeil maintenant:

1) L’identité visuelle de Nike qui donne du pouvoir. Le slogan “Just do it”, accompagné de ses images, a un impact. Il s’agit d’un appel direct à l’action dans chaque publicité et chaque logo. La clé des stratégies de marque de Nike est qu’elles évoquent des sentiments et des émotions plutôt que de faire directement la publicité de leurs produits. 

2) Les visuels saisissants d’Oatly. Les alternatives laitières gagnent en popularité de jour en jour. La police bordeaux et les illustrations excentriques, aux lignes épaisses, représentent les ambitions audacieuses de l’entreprise. La majorité des entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons utilisent des polices claires, ce qui est compréhensible car il est important de pouvoir lire les informations. Cependant, Oatly se distingue par sa décision d’utiliser une police plus amusante. La rupture de convention ici s’aligne avec la mission de leur marque de changer les mentalités et d’innover l’industrie non laitière.

3) Netflix et son rouge audacieux. L’identité visuelle est simple mais remarquable. Elle est puissante et attire l’attention de tous, où qu’elle se trouve. C’est presque comme si la couleur rouge leur appartenait en termes d’image de marque. La palette de couleurs rouge et noir évoque un sentiment de puissance et de contrôle, en accord avec leur “nombre illimité de films et d’émissions de télévision” et leur domination sur leur marché et leur secteur. 

Pensées Finales: Votre idée visuelle parfaite

Enfin, nous espérons avoir inculqué, comme un mauvais tatouage, l’idée qu’une identité visuelle est essentielle pour qu’une marque prenne réellement son envol, que ce soit à des fins de branding ou de rebranding. Nous avons exposé plusieurs façons d’aborder votre identité visuelle et vous avons montré de nombreux exemples. C’est maintenant à vous de continuer ce que vous faisiez avant de lire cet article de blog : créer le prochain Coca-Cola, un classique intemporel. 

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