Suite à la pandémie que nous avons traversée, tous les domaines ont été impactés. Les réunions et les rencontres se sont raréfiées en raison des mesures imposées par la Confédération et des craintes de chacun. Les écoles et les universités ont dû donner leurs cours en ligne. Les écoles ont dû trouver de nouveaux moyens pour motiver les étudiants potentiels et les informer de leur offre. C’est là que les visites virtuelles sont intervenues. Alors que la plupart des réglementations en Suisse ont été levées et que nous revenons à la normale, les visites virtuelles sont toujours aussi pertinentes.

Normalement, les écoles et les universités organisent des journées portes ouvertes pour rencontrer les futurs étudiants et leur présenter les cours qu’elles proposent et les installations dans lesquelles ils seront hébergés. Qu’il s’agisse d’une pandémie ou de l’impossibilité de parcourir de longues distances, tous les étudiants n’ont pas la possibilité de faire une visite en personne. Les visites virtuelles offrent donc à un plus grand nombre d’étudiants la possibilité de voir votre campus. Si l’on s’éloigne des contraintes liées à la pandémie, on prévoit qu’un mélange d’événements virtuels et de visites en personne sera utilisé en 2023.

À partir de 2020, un marché entièrement nouveau s’est ouvert ; les visites virtuelles. La question est de savoir s’il est là pour rester. D’ici 2030, le secteur des événements virtuels devrait passer de 78 à 774 milliards de dollars. (Source) À l’approche de 2023, il est clair que les visites et les événements virtuels sont là pour rester.

Dans son rapport, Kaltura indique que “80 % des personnes participent à des événements virtuels à des fins éducatives”. Cela nous mène aux visites virtuelles de campus scolaires et universitaires. (source)

Les visites virtuelles

1. Qu’est-ce que c’est ?
2. Pourquoi des visites virtuelles ?
3. Les avantages pour les institutions
4. Une visite virtuelle par SmartCuts

Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?

Les visites virtuelles se composent d’une séquence d’images fixes ou de vidéos qui vous donnent une simulation d’un lieu existant. Cela signifie que n’importe qui peut assister à une visite depuis son ordinateur portable ou son smartphone, partout dans le monde. 

Les visites virtuelles sont utilisées dans divers secteurs d’activité. Par exemple, le NHS, au Royaume-Uni, a utilisé les visites virtuelles pour mettre en relation les patients et les utilisateurs de services avec leurs proches à l’aide d’appareils comme les tablettes et les smartphones. 

Outre le secteur de la santé, le secteur de l’éducation a également bénéficié des visites virtuelles.

Pourquoi des visites virtuelles ?

Mais avant d’examiner les avantages pour les écoles et les universités, comprenons les trois avantages généraux des expériences virtuelles dans leur ensemble. 

Les coûts sont faibles pour les visites virtuelles. Vous n’avez pas besoin de vous occuper littéralement des personnes qui viennent visiter votre campus, et vous découvrirez que vous n’aurez pas l’impression d’organiser des événements à chaque fois que vous organiserez des visites. Au lieu de cela, les visites sont réalisées et peuvent ensuite être recyclées sur votre site web. Les 18-34 ans sont plus enclins à réserver un lieu s’il existe une visite virtuelle. (source)

Dans l’ensemble, une visite virtuelle peut améliorer une institution car elle renforce la confiance des clients et augmente l’engagement envers le site web de la marque.

Visites virtuelles éducatives : les avantages

Pour le secteur de l’éducation, les visites virtuelles présentent de nombreux avantages spécifiques. Plongeons-y !

1. Portée mondiale. Il est beaucoup plus facile d’atteindre et d’impliquer un plus grand nombre de personnes dans de plus grandes régions du globe. En fait, il n’y a pas de limite géographique pour accéder à la plateforme ou au site web (où que vous mettiez votre visite virtuelle). Il est également possible d’augmenter le nombre de participants à l’événement, car un nombre beaucoup plus important de personnes peuvent se connecter dans une salle virtuelle. 

2. Vous pouvez facilement promouvoir vos visites virtuelles et vos événements grâce à un lien de partage via votre site web et vos canaux de médias sociaux. Parmi les participants à l’enquête, 67 % souhaiteraient voir davantage de possibilités de visites virtuelles. (source) La promotion de ce type de contenu incitera donc davantage de clients à s’engager sur votre site web.

3. Coûts et gain de temps → les personnes des écoles/unités qui accueillent les visites n’auront plus à le faire, ce qui signifie qu’elles n’auront pas à prendre du temps sur leur journée pour faire la visite. Elle sera simplement disponible sur le site web. 

4. Les événements virtuels signifient que le feedback peut être collecté facilement. 

5. Mettez en valeur la vie sur le campus. Les étudiants voudront tout voir, des salles de classe aux salons étudiants, en passant par les cafés ou tout autre endroit où les étudiants se rassemblent et se rencontrent. Proposer une visite virtuelle est un moyen pour les étudiants de voir ces installations et de s’imaginer fréquenter l’école. En d’autres termes, cela donne vie au campus !

N’oubliez pas que les visites virtuelles ne remplacent pas les visites en personne, elles vous permettent simplement d’élargir votre champ d’action.

Nous avons créer la visite virtuelle pour l’UGG

Récemment, nous avons collaboré avec l’International University of Geneva sur la réalisation d’une vidéo de présentation de leur université, ainsi qu’une visite virtuelle de leur locaux.

La visite virtuelle consiste à photographier un espace sur 360° et permet au public de se déplacer virtuellement dans l’espace et de le visionner dans toute sa dimension. Les futurs étudiants peuvent entrer virtuellement dans les locaux et s’y balader comme ils le souhaitent. Ils peuvent également cliquer sur des images accrochées aux murs afin de les visualiser en plein écran. Cela remplace aisément une visite réelle et permet aux futurs étudiants de la faire quand cela les arrange. La limite à cela est qu’elle ne répond pas aux potentiels questions des étudiants et ne présente pas les spécificités et les atouts de l’université.

Pour cela, IUG nous a demandé de réaliser une vidéo de présentation du campus, dans laquelle jouent deux étudiants. L’une joue le rôle de l’étudiante et l’un joue le rôle du futur étudiant. En travaillant le scripte au préalable avec le client, nous avons pris soin d’aborder tous les sujets qui peuvent intéresser les futurs étudiants.
Prenez la vidéo à 360 degrés et la visite virtuelle où vous pouvez cliquer et regarder des photos interactives ainsi qu’accéder à nos médias sociaux.

Conclusion

Nous espérons que vous avez mieux compris les avantages des visites virtuelles pour les écoles et les universités. Si les visites virtuelles ont été cruciales ces dernières années, proposer un mélange de visites en personne et de visites virtuelles semble être la voie à suivre à l’aube de 2023. Les possibilités de portée et d’engagement plus larges vont augmenter. Outre les visites virtuelles, SmartCuts Creative propose plusieurs services de qualité en tant qu’équipe de communication créative.

Give us a call or reach out now:

× WhatsApp Chat