Photo en live – reportages
Cette technique photographique consiste, comme son nom l’indique, à prendre des photos à la volée. Contrairement au reportage documentaire ci-dessus, cette approche ne laisse aucune place à la mise en scène pour obtenir ce que l’on veut. C’est spontané, c’est rapide, c’est risqué, mais cela donne parfois les meilleurs résultats, précisément parce que ce n’est pas du tout orchestré. Le naturel ressort. Il se peut qu’une grande partie des photos ne se retrouvent pas au final dans le reportage, mais ce qui va rester sera particulièrement fort.
Voici une étude de cas réalisée pour le service de communication de COLAS, une grande entreprise française de travaux publics. C’est un parfait exemple de couverture en direct, car pendant le tournage, personne ne posait, n’arrêtait, ne refaisait. Tout se passait ici et maintenant. Cette approche de la photographie est, bien sûr, idéale (voire indispensable) dans les situations où l’on ne peut pas s’attendre à ce que les gens prennent le temps de jouer la comédie.
Pour ce type de photographie, il est essentiel d’analyser minutieusement la situation à l’avance : le cadre, les personnes, les actions et les événements attendus. L’anticipation est le nom du jeu. Ce n’est qu’avec ce type de préproduction que nous pouvons obtenir des résultats qui reflètent la dynamique et la vie du ou des sujets en question.
Reportages photo documentaire
Ce type de photographie donne d’excellents résultats de manière efficace car, contrairement à la version en live ci-dessous, il repose sur le fait que le photographe “prend le contrôle” des personnes et des accessoires pour raconter l’histoire telle qu’elle se serait déroulée en réalité, dans un scénario idéal.
Le fait est que, la plupart du temps, la façon dont les choses se passent naturellement n’est pas tout à fait adaptée à un traitement narratif du sujet. Dans ce type de reportage photo, le flux naturel des choses est scénarisé afin de fournir la série d’événements idéale pour que le photographe puisse prendre les bonnes photos.
C’est le principe même de la photographie documentaire.
Reportages photo complets
Dans ce type de photographie, l’objectif est de construire un portrait riche et complet du sujet, ce qui peut parfois nécessiter de réaliser des prises de vue sur une année entière, afin de saisir les fluctuations au fil des saisons, les différents angles du sujet, etc.
Cette étude de cas, tirée d’un tournage pour les services de la voirie de la commune de Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, est un excellent exemple de reportage photo complet.
Soigneusement planifié, scénarisé et storyboardé, le tournage s’est déroulé dans de nombreux endroits pendant plusieurs mois. Notre photographe a dû consulter et conseiller le client pour s’assurer que toutes les photos clés figuraient sur la liste de contrôle avant de sortir son appareil.