Un live Instagram? Vous en avez déjà entendu parler ? Beaucoup de gens utilisent des plateformes comme Instagram pour cibler le public qu’ils souhaitent. Des moments musicaux intimes aux événements culinaires, révélant de nouvelles recettes qui mettent l’eau à la bouche. Un instagram live peut couvrir tous les types d’événements et être facilement accessible à tous les types de public. Pensez à la couverture vidéo d’événements en direct de la même manière. 

Un excellent exemple d’événement récurrent en direct est TEDxCambridge, un événement de conférences en direct à Boston. Avec l’arrivée de la pandémie, ils ont été obligés de créer quelque chose d’unique et d’accessible. La pandémie nous a montré à quel point les événements en direct peuvent être utiles et nous aider à toucher un public plus large, où qu’il se trouve dans le monde. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas à Boston et que vous vous trouvez plutôt au milieu des grandes montagnes et du magnifique lac Léman autour de Lausanne et de Genève ? Dans ce cas, SmartCuts est là pour vous.

Avec des avantages évidents pour les événements en direct, l’année 2020 a été stressante pour les artistes et les personnes qui organisent des événements en direct, car elle était nouvelle pour beaucoup de gens. Une large branche d’événements virtuels s’est développée depuis le début de la pandémie: 

– Conférences
– Spectacles sur scène 
– Concerts
– Opéras
– Séminaires

Avec les différents types d’événements en direct, vos possibilités sont infinies et passionnantes.

Des événements en direct pour vos campagnes de marketing

1) Qu’est-ce que la couverture d’un événement en direct?
2) Planifier la couverture d’un événement en direct
3) Comment réussir un événement en direct?
4) Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre événement et votre marque?
5) Quels sont les avantages de la couverture d’un événement en direct?
6) Travailler avec SmartCuts
7) Réflexions finales

Qu’est-ce que la couverture d’un événement en direct?

Une définition est qu’il s’agit de « la diffusion d’un événement sur un programme de radio ou de télévision pendant que l’événement se déroule ». Selon l’événement en direct, il peut également être diffusé sur Internet. Par exemple, la chaîne assurera la couverture en direct d’un match sportif. Un exemple plus spécifique est que récemment le service de streaming, Peacock, a mis à la disposition du public la 74e cérémonie des Emmy Awards (2022) en tant qu’événement en direct. Réjouissez-vous tous!

Planifier la couverture d’un événement en direct

Voici quelques points clés à prendre en compte lors de l’organisation de votre événement diffusé en direct: 

1) Ayez un tableau organisé et horodaté afin de savoir ce que vous montrez et quand. Par exemple, vous pouvez utiliser l’application, 3 2 1 timer. 

2) Posez des questions clés comme vous le feriez pour l’organisation de tout autre événement. 

3) Choisissez un équipement haut de gamme – ou laissez SmartCuts s’en charger. 

4) Faites une répétition générale – assurez-vous que tout fonctionne en termes d’équipement, d’acteurs, etc. 

5) En mentionnant les répétitions générales, testez votre connexion audio et Internet. Cette étape est cruciale pour tous les événements ou spectacles qui seront diffusés en direct. 

« Ayez un plan pour l’engagement du public. Sachez quand et comment vous prévoyez d’intégrer les commentaires du public et les questions-réponses, puis communiquez clairement ces informations à vos participants.  » (Juliana Nicholson, responsable marketing senior chez HubSpot.)

Ce sont donc des éléments clés à prendre en compte lors de la planification. Mais qu’est-ce qui fait réellement le succès d’un événement en direct?

Concert ‘Live’ à L’Institut Le Rosey par SmartCuts.

Comment réussir un événement en direct?

Tenez compte de ces cinq points pour organiser un événement en direct plus efficace et triomphant.

1. Faites en sorte que l’événement soit simple et clair. Parfois, ils peuvent être trop accablants. Nous ne voulons pas surcharger les spectateurs. 

2. Prenez des photos de l’événement pendant qu’il se déroule. Vous pouvez ensuite réutiliser le contenu pour votre site Web, vos messages sur les médias sociaux et vos blogs. 

3. Assurez-vous d’interagir avec votre public tout au long de l’événement : En 2019, « 39 % des professionnels de l’événementiel s’accordent à dire que « l’engagement des participants » est l’élément le plus crucial d’un événement en direct. » (EventMB, 2019)
– Je réitère le point ci-dessus car il s’agit d’un point crucial. 

4. Récapitulez les points clés de votre événement dans les dernières minutes du live-stream.

5. Et après votre diffusion en direct ? Veillez à assurer un suivi avec vos participants après la fin de votre diffusion en direct. Remerciez-les pour le temps qu’ils vous ont consacré et informez-les de votre prochain événement. Essayez simplement de les inciter à s’engager dans votre contenu en guise de suivi. 

Comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre événement et votre marque?

Mettez en œuvre un plus grand nombre de ces techniques et vous constaterez un plus grand engagement envers vos événements, vos produits et services, votre marque et votre entreprise. 

1) Utilisez les hashtags sur les médias sociaux. Les hashtags créent des associations, ce qui permet d’atteindre le public cible et d’aider les membres à filtrer les informations. Pour l’essentiel, publiez des informations sur votre événement (avant, pendant et après l’événement) afin d’accroître l’attractivité. 

2) Publiez des annonces sur différentes plateformes de médias sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter). Ciblez ces posts sur votre marché idéal. 

3) Prenez note de Social Media Analytics. 

Comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre événement et votre marque?

C’est très bien de répertorier comment créer un événement en direct efficace, mais qu’est-ce qui fait qu’ils en valent la peine? Les deux principaux avantages:

1) C’est relativement peu coûteux. Non seulement c’est relativement bon marché, mais vous pouvez également réutiliser tout le contenu pour votre marque. 

2) Accessible à tous les types de public. Comme les flux en direct peuvent être regardés sur de nombreux appareils, et que la plupart des gens ont au moins un appareil, le monde est votre huître. 

Lorsque vous travaillez avec SmartCuts – SmartCuts Creative peut vous aider à organiser votre prochain événement en direct.

L’organisation d’événements en direct peut devenir stressante. Alors, pourquoi ne pas faire appel à une agence de création expérimentée? SmartCuts Creative, basée dans les environs de Lausanne et de Genève, en Suisse, a une grande expérience de la couverture d’événements en direct. 

Un exemple récent est notre collaboration avec Mazda, impliquant un événement en direct pour dévoiler leur toute nouvelle voiture. Se déroulant à Cortaillod, près de Neuchâtel, l’équipe de SmartCuts a été en mesure de fournir un événement en direct qui a satisfait Mazda. 

Planification et mise au point pendant la journée, l’événement en direct a eu lieu plus tard dans l’après-midi et dans la soirée.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il était essentiel d’avoir le bon arrière-plan et le bon éclairage. De plus, il fallait s’assurer que les présentateurs connaissent le programme dans ses moindres détails et qu’ils se sentent suffisamment en confiance devant la caméra. 

Réflexions Finales: couverture d’événements en direct

L’organisation d’événements en direct peut devenir stressante. Alors, pourquoi ne pas faire appel à une agence de création expérimentée? SmartCuts Creative, basée à Lausanne, en Suisse, a une grande expérience de la couverture d’événements en direct. 

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Après avoir vu certains travaux proposés par SmartCuts, basé à Lausanne, n’hésitez pas à contacter notre agence aux numéros ou adresses e-mail suivants. 

Collaborez avec nous pour créer l’événement que vous souhaitez en Suisse ou ailleurs.

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